Programmation de robot au LUNe
Programmation de robot au LUNe © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

Les femmes dans le numérique : le kit de l'activité Tech'chercheuses

Le Département de Loire-Atlantique propose depuis 2020 aux jeunes de 11-25 ans, un atelier d'initiation au numérique autour des contributions des femmes dans l'histoire du numérique au sein du Laboratoire des usages numériques (LUNe). Les animateurs et médiateurs intéressés peuvent obtenir le kit de l'activité Tech'chercheuses pour permettre sa ré-utilisation voire sa modification.

Quels objectifs ?

Rendre plus visibles les femmes qui ont compté dans l'histoire de l'informatique

L’histoire de l’informatique est souvent vue comme une histoire masculine. De nombreuses femmes ont pourtant joué un rôle important par leurs contributions et découvertes. De par leur genre, elles ont été effacées de l’histoire, soit que leurs découvertes n’aient pas été reconnues en leur temps, soit que leurs collègues masculins se les soient réappropriées.

L'engagement volontariste du Département de Loire-Atlantique pour la promotion de l'égalité femmes et hommes a pour ambition élargie de lutter contre toutes les discriminations.

Découvrez les actions du Département

Initier aux technologies du numérique

Au cours de cet atelier, les participants expérimentent différentes technologies :

  • l'impression 3D,
  • la programmation,
  • la robotique,
  • le studio vidéo.

Comment se déroule l'atelier ?

Créée et animée par L'établi numérique, cette activité commence par un jeu de carte qui retrace l’histoire du numérique et les faits marquants (création du Web, commercialisation du premier microordinateur…). Elle se poursuit ensuite par 2 ateliers numériques choisis parmi les 4 proposés.

Le jeu de cartes

L'atelier utilise dans un premier temps l'adaptation du jeu de cartes Femmes scientifiques créé par Carrefour numérique, le fablab de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Ce jeu a été enrichi de 16 nouveaux portraits de femmes et 6 évènements « numériques », s'ajoutant à la sélection des 14 cartes pré-existantes (personnages et évènements). Chaque équipe doit correctement placer ses cartes dans la frise chronologique des évènements et découverte.

Les ateliers numériques

Pour continuer dans la thématique, les 4 ateliers sont construits chacun autour de la contribution d'une femme emblématique :

  • mission Margaret Hamilton (Scratch) : le but de cet atelier est de corriger un programme défectueux qui permet le calcul de l’itinéraire d’une fusée qui doit alunir. Il se passe sur un écran tactile géant,
  • mission Hedy Lamarr (Medialab) : le but de cet atelier est de réaliser l’interview de la petite-fille ou du petit-fils ou de l’association « pour la reconnaissance de Hedy Lamarr » qui cherche à valoriser les contributions d’Hedy Lamarr, qui n’est souvent reconnue que pour sa carrière d’actrice,
  • mission Carol Shaw (robotique, OpenRoberta) : le but de cet atelier est de programmer les robots pour qu’ils suivent la route sur le parcours imprimé du nouveau jeu (imaginaire) « Robot Raid », suite de River Raid, qui a connu un grand succès,
  • mission Joan Clarke (impression 3D) : le but de cet atelier est d’imaginer qu’un exemplaire incomplet de la machine Enigma a été retrouvé ; cette machine servait à coder les communications du Troisième Reich pendant la seconde guerre mondiale. Les participant·es doivent imprimer la pièce manquante à l'échelle pour sa prochaine exposition.

Un animateur peut prendre en charge un groupe de 10 personnes alors qu'avec 2 animateurs et le même matériel, un groupe de 20 personnes peut être accueilli.

Pour en savoir plus, consultez le guide d'animation de l'atelier :

Comment obtenir le kit de l'activité ?

Les animateurs ou médiateurs qui souhaitent mettre en œuvre cette activité peuvent téléchager ci-dessous les documents, fichiers et codes de l'activité.

Tous les documents ont été créés avec des logiciels libres (scribus en particulier).

Le kit de l'activité :

Téléchargez les documents : guide de l'animateur, jeu de cartes, fiches missions... (ZIP - 127 Mo)

Téléchargez les fichiers sources (ZIP - 182 Mo)

Licence

Mis à disposition sous licence libre Creative Commons CC-by-sa, ces fichiers peuvent être ré-utilisés et modifiés à condition d'en mentionner les auteurs et de les repartager sous la même licence.

Qui contacter ?

Une question sur cet atelier ? N'hésitez pas à contacter le service concerné.

Service participation citoyenne et usages numériques

02 40 99 89 22

Contacter par mail

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Cette page vous a-t-elle été utile ?