Pass numérique : le chèque pour se former aux outils numériques

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Le Département expérimente des pass numériques, sur le modèle des chèques-restaurant, afin de permettre aux personnes en insertion socioprofessionnelle de se former aux outils numériques. Cette solution de lutte contre la facture numérique est, dans un premier temps, testée dans la région de Saint-Nazaire.

À quoi sert le pass numérique ?

Vous êtes allocataire du RSA et vous rencontrez des difficultés avec le numérique : besoin d'aide pour utiliser un ordinateur, pour faire une démarche en ligne…

Le Département de Loire-Atlantique, en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole, met à votre disposition un pass numérique. Ce carnet vous permet d’accéder à différents services près de chez vous pour vous former aux outils numériques.

Voici quelques exemples de ce que vous pourrez apprendre : 

  • Utiliser un ordinateur ou un smartphone
  • Envoyer, recevoir, gérer ses emails
  • Faire ses déclarations et des démarches en ligne
  • Gérer son abonnement et ses factures d'électricité / gaz en ligne
  • Gérer ses droits et allocations sur internet
  • Apprendre à utiliser un logiciel de traitement de texte (Word, Open office...) ou un tableur (Excel, Libre office...)
  • Utiliser les réseaux sociaux : facebook, twitter, instagram, linkedin...

Le pass numérique comprend 5 chèques d'une valeur de 10€ chacun.

Comment obtenir le pass numérique ?

  • Vous résidez dans la région de Saint-Nazaire.
  • Prenez rendez-vous dans votre espace départemental de solidarité.
  • Votre référent·e étudie avec vous les services les plus adaptés à votre situation. Après accord, le pass numérique vous est remis.

Comment utiliser le chèque numérique ?

  • Vous pouvez alors prendre rendez-vous auprès de l’offre de service qui vous intéresse.
  • Vous payez directement l’organisme avec votre pass numérique.

Témoignage

En plus des difficultés, cette fracture numérique génère de la peur, pour des personnes qui sont déjà dans la précarité. Un pavé de plus sur le chemin. Je ne suis pas devenu un geek mais je sais maintenant me débrouiller tout seul, pour toutes les questions administratives ou pour me tenir informé de ce qui se passe dans le monde. Quand on ne va jamais sur internet, on est encore plus déconnecté de la société.

Jean-Yves Roux, allocataire du RSA, membre du collectif citoyen Presqu'île Estuaire, espace de dialogue et de réflexion du Département sur le RSA.

Le Département expérimente le pass numérique avec la coopérative #APTIC et le soutien financier du secrétariat d’Etat chargé du numérique.

Vous êtes professionnel·le de la médiation numérique et vous souhaitez participer à cette expérimentation ?

Plus d'info sur la qualification #APTIC pour accueillir les bénéficiaires des pass.

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