Pass numérique : le chèque pour se former aux outils numériques

Le Département expérimente des pass numériques, sur le modèle des chèques-restaurant, afin de permettre aux personnes en insertion socioprofessionnelle de se former aux outils numériques. Cette solution de lutte contre la facture numérique est, dans un premier temps, testée dans les secteurs de Nantes, Saint-Nazaire et Châteaubriand.

À quoi sert le pass numérique ?

Vous êtes allocataire du RSA et vous rencontrez des difficultés avec le numérique : besoin d'aide pour utiliser un ordinateur, pour faire une démarche en ligne…

Le Département de Loire-Atlantique, en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole (MSA), met à votre disposition un pass numérique. Ce carnet vous permet d’accéder à différents services près de chez vous pour vous former aux outils numériques.

Voici quelques exemples de ce que vous pourrez apprendre :

  • Utiliser un ordinateur ou un smartphone
  • Envoyer, recevoir, gérer ses emails
  • Faire ses déclarations et des démarches en ligne
  • Gérer son abonnement et ses factures d'électricité / gaz en ligne
  • Gérer ses droits et allocations sur internet
  • Apprendre à utiliser un logiciel de traitement de texte (Word, Open office...) ou un tableur (Excel, Libre office...)
  • Utiliser les réseaux sociaux : facebook, twitter, instagram, linkedin...

Le pass numérique comprend 5 chèques d'une valeur de 10€ chacun.

Comment obtenir le pass numérique ?

  • Vous résidez dans les secteurs de Nantes, Saint-Nazaire ou Chateaubriant.
  • Prenez rendez-vous dans votre espace départemental de solidarité.
  • Votre référent·e étudie avec vous les services les plus adaptés à votre situation. Après accord, le pass numérique vous est remis.

Comment utiliser le chèque numérique ?

  • Vous prenez rendez-vous auprès de l’offre de service qui vous intéresse.
  • Vous payez directement l’organisme avec votre pass numérique.

Témoignage

En plus des difficultés, cette fracture numérique génère de la peur, pour des personnes qui sont déjà dans la précarité. Un pavé de plus sur le chemin. Je ne suis pas devenu un geek mais je sais maintenant me débrouiller tout seul, pour toutes les questions administratives ou pour me tenir informé de ce qui se passe dans le monde. Quand on ne va jamais sur internet, on est encore plus déconnecté de la société.

Jean-Yves Roux, allocataire du RSA, membre du collectif citoyen Presqu'île Estuaire, espace de dialogue et de réflexion du Département sur le RSA.

Utilisation des pass numériques en 2021

  • 665

    carnets distribués

  • 356

    carnets entamés (au moins un pass utilisé)

  • 162

    carnets entièrement utilisés (5 pass)

Le Département expérimente le pass numérique avec la coopérative #APTIC et le soutien financier du secrétariat d’Etat chargé du numérique.

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