Pour les parents ou futurs parents

illustration
Ezéchiel (15 mois) et ses parents à la maison © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Vous venez de vous installer en Loire-Atlantique et vous êtes parents ou bientôt parents ? Le Département propose gratuitement un accompagnement des jeunes parents, ainsi qu'un suivi des enfants de la naissance à 6 ans. Tour d’horizon des services aux parents de Loire-Atlantique.

Votre enfant est âgé de 0 à 6 ans

Le Département pilote les services gratuits de la protection maternelle et infantile – PMI – qui suivent les femmes enceintes, les jeunes mamans et le bon développement des enfants de la naissance à 6 ans.

Dès la naissance de votre bébé, les infirmières-puéricultrices de la PMI sont à votre écoute. Elles proposent des conseils personnalisés sur les soins quotidiens : accompagnement de l’allaitement, pesée, alimentation, sommeil, hygiène, pleurs du nourrisson.

Croissance, motricité, éveil, vaccinations… Les médecins et infirmières-puéricultrices de la PMI assurent gratuitement des consultations pour un suivi global de votre enfant jusqu'à ses 6 ans.

Le Département forme également les assistant·es maternel·les et leur donne agrément, ainsi qu’aux crèches et MAM.

Liens utiles

En savoir plus sur la santé des enfants de la naissance à 6 ans 

Trouvez un mode de garde adapté à vos besoins

Consultez notre espace d'information dédié aux familles

Votre enfant est adolescent·e au collège

Le Département construit et entretient les collèges publics (83 en Loire-Atlantique) et y assure la restauration collective. Il propose de nombreuses actions éducatives aux élèves de tous les collèges en lien avec les équipes pédagogiques. Il a également créé une plateforme dédiée à la recherche du stage de 3e. Enfin, il finance la Maison départementale des adolescent·es, qui accueille, écoute et soutient les jeunes de 11 à 21 ans dans tous leurs questionnements.

Liens utiles

Consultez la carte scolaire pour connaître votre collège de rattachement 

En savoir plus sur la restauration scolaire 

Découvrez la Maison départementale des adolescent·es

Recherchez un stage 3eme

Votre enfant veut faire du sport

Le Département de Loire-Atlantique propose aux 7/14 ans (à partir du CE1) de communes rurales de s’initier à différentes activités physiques et sportives. Tout au long de l’année ou pendant les vacances, les 44 éducateurs ou éducatrices sportifs de l’animation sportive départementale - ASD - encadrent les jeunes sur 182 communes de moins de 12 000 habitant·es.

Consultez le programme de l’animation sportive et inscrivez votre enfant

Questions de parents

Comme son nom l’indique, le site Questions de parents est dédié aux questionnements des parents et futurs parents. Actions, lieux ressources, évènements, outils et démarches, c’est une mine d’informations sur tout ce qui peut vous soutenir dans votre rôle de parent.

Consultez Question de parents, le site d'informations pour les parents en Loire-Atlantique

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?