Pour les personnes en situation de handicap et leurs proches

illustration
© mikanaka - iStockphoto

En Loire-Atlantique, 90 000 personnes sont reconnues en situation de handicap, soit près de 7% de la population. Les services du Département et la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) ont pour mission de vous accompagner et de faciliter vos démarches. Voici quelques repères pour vous aider à prendre vos marques dans votre nouveau département.

La Maison départementale des personnes en situation de handicap

Adultes ou enfants en situation de handicap, le lieu central pour toutes les demandes d’informations est la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH). Elle traite toutes les démarches pour faire face au handicap et faire valoir les droits des citoyen·e·s concerné·es.

En savoir plus sur la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH)

Des lieux d'info près de chez vous

Le département compte également une dizaine de Centre Locaux d'Information et de Coordination (Clic) recevant également les personnes en situation de handicap. Tout comme à la MDPH, les Clic point d’info handicap, vous informent sur vos droits et sur les services disponibles. Des conseillers et conseillères évaluent votre situation et peuvent, si besoin, vous aider à remplir votre dossier de demande, puis vous informer sur l’état d’avancement de votre demande.

Consultez l'annuaire des lieux d'information sur le handicap

Un service pour faire vos demandes à la MDPH sur internet

La Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) met à votre disposition un nouveau service pour vous permettre de faire vos démarches en ligne.

Accédez au site de demandes en ligne de la MDPH

Bon à savoir

Un nouveau site internet du Département et de la MDPH, entièrement consacré à la thématique du handicap, avec des infos et la possibilité de réaliser vos demandes en ligne, va prochainement être lancé.

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?