Pour les seniors et les personnes âgées

illustration
© selimaksan - iStockphoto

Vous venez de vous installer en Loire-Atlantique pour vous rapprocher de vos enfants et petits enfants ? Vous vous installez en Loire-Atlantique pour votre retraite ? Le Département est en charge de l’accompagnement des personnes âgées avec un objectif prioritaire : favoriser l’autonomie et le maintien à domicile. Cela passe par une multitude de services utiles au quotidien. Tour d’horizon des aides et services disponibles en Loire-Atlantique.

Une aide financière pour garder votre autonomie

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une aide financière attribuée par le Département aux personnes de plus de 60 ans en fonction de leur degré d'autonomie, sans condition de ressource. Elle permet de financer des prestations permettant de rester à domicile.

En savoir plus sur l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile

Un service de téléassistance pour assurer votre sécurité

Le Département propose un service de téléassistance pour sécuriser les personnes âgées ou en situation de handicap. 7j/7j, 24h/24h, les abonné·es peuvent alerter des secours d’une simple pression sur un bouton. Le tarif est fixé en fonction des ressources.

En savoir plus sur la téléassistance

Un annuaire pour choisir votre résidence de retraite

Quelles sont les résidences près de chez vous ou de vos enfants ? Toutes les réponses sous la forme d’un annuaire en ligne à consulter sur ce site.

Consultez l'annuaire des établissements et logements pour personnes âgées

Une aide financière pour adapter votre logement

Le Département peut vous aider, sous conditions de ressources, à financer des travaux d’adaptation du logement.

En savoir plus sur l'aide à l'adaptation du logement

Des lieux d'information dans tout le département

Vous avez plus de 60 ans et êtes à la recherche d'informations sur vos droits, les services d'aide à domicile, l'offre de loisirs proposée dans votre secteur, rendez-vous dans l'un des 21 centres locaux d'information et de conseil présents en Loire-Atlantique.

Trouvez le centre local d'information et de coordination (CLIC) le plus proche de chez vous

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?