Pourquoi travailler au Département ?

Être agente ou agent du Département de Loire-Atlantique, c’est travailler pour la collectivité, au service des publics. Les 5 000 agent·es représentent une grande variété de métiers. Ils effectuent des missions permettant d’accompagner les habitantes et habitants de Loire-Atlantique tout au long de leur vie.

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d’1,4 millions d’habitant.es. L’attractivité économique, l’offre culturelle ou encore le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes.

Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c’est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C’est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C’est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l’égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations.

En chiffres

  • 5000

    agentes et agents

  • 52%

    de femmes cheffes de service, ou directrices

  • 6874

    km2 de superficie du territoire

  • 1,4

    milliard d'euros de budget sur le mandat

  • 16000

    nouvelles et nouveaux habitants chaque année

Une vraie bonne raison de nous rejoindre ?

Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c’est faire le choix d’œuvrer pour l’intérêt général en se mettant au service des habitant·es. C’est aussi partager des valeurs : qualité, proximité, réactivité, écoute, bienveillance, équité… Des aptitudes nécessaires pour garantir au quotidien des services publics de proximité et innovants.

Une grande diversité de métiers

Les agent·es du Département agissent au quotidien pour :

  • Garantir un développement équilibré du territoire : en aménagement et développant le réseau routier, en construisant et entretenant les collèges, en développant le réseau numérique, en proposant des activités sportives, en protégeant les ressources et les milieux naturels…
  • Entretenir la solidarité envers les plus fragiles : en protégeant les enfants et les familles, en assistant les personnes en situation de handicap ou âgées, en aidant les personnes sans emploi…
  • Encourager la citoyenneté et le vivre ensemble : en menant des actions pour l’éducation et la jeunesse, la culture, le patrimoine, en développant la solidarité internationale…

Par exemple, ils et elles...

Pour réaliser ces missions, plus de 150 métiers sont représentés au sein du Département :

  • Dans le social : secrétaire médico-sociale, puéricultrice, médecin, sage-femme, référent·e gérontologique, travailleur ou travailleuse social·e, chargé·e d’accompagnement à l’emploi…
  • Dans l’éducation : agent·e d’accueil et d’entretien, cuisinier·ière…
  • Dans les métiers du sport : éducateur·rice sportif·ve
  • Dans l’aménagement du territoire : agent·e d’intervention sur les routes, ingénieur·e, technicien·ne milieux naturels, agent·e de développement local…
  • Dans les métiers supports : secrétaire, chef·fe de projets, juriste, assistant·e comptable, conseiller·ière, gestionnaire de marché public…

Qui contacter ?

Chaque offre mise en ligne par le Département comporte un contact dédié, en mesure de vous renseigner sur le poste à pourvoir.

Retrouvez les offres d’emplois du Département

Envoyez une candidature spontanée

Cette page vous a-t-elle été utile ?