Mon clin d'œil à toi't (Mcoat)
Mon clin d'œil à toi't (Mcoat) © Christiane Blanchard / Département de Loire-Atlantique

Annuaire des habitats inclusifs et partagés de Loire-Atlantique

Recherchez un projet

Fields marked with * are required.

Que trouve-t-on dans cet annuaire ?

Cet annuaire référence les habitats inclusifs et partagés sur tout le territoire de Loire-Atlantique :

  • des logements pour les personnes âgées et personnes en situation de handicap,
  • ouverts sur la cité, soit au travers du bâti, soit au travers d'un projet de vie sociale,
  • permettant l'implication des habitants et habitantes et une mixité avec d’autres publics.

On y retrouve différentes formes d'habitats : les colocations, les logements regroupés et les logements diffus.

Les années indiquées correspondent à la date d’ouverture des logements.

Cet annuaire a été créé selon la définition large donnée dans le cadre du programme coordonné des habitats inclusifs et « Labo habitat inclusif » porté par les Écossolies.

Vous souhaitez créer ou intégrer un habitat inclusif ?

Vous êtes un particulier, un aidant, ou faites partie d'une association, vous souhaitez créer un habitat inclusif ou cherchez un logement pour vous ou l'un de vos proches ? Vous trouverez dans les pages de chaque projet des contacts, avec lesquels vous pourrez échanger pour bénéficier de conseils.

Qu'est-ce que l'habitat inclusif ?

L’habitat inclusif constitue une « forme d’habiter » complémentaire au domicile (logement ordinaire) et à l’accueil en établissement (hébergement).

Il s’agit de petits ensembles de logements indépendants, caractérisés par la volonté de ses habitantes et habitants de vivre ensemble et par des espaces de vie individuelle associés à des espaces de vie partagée, dans un environnement adapté et sécurisé.
Il est destiné aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Dans cet habitat, les habitantes et habitants peuvent disposer d’une aide pour la vie partagée par l’intervention de professionnels chargés de l’animation, de la coordination ou de la régulation du vivre ensemble, à l’intérieur comme à l’extérieur du logement. Cette aide est fonction du contenu du projet de vie sociale et partagée que les habitantes et habitants construisent ensemble.
Source : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie

Parmi les solutions d’habitats, certains projets sont inscrits dans la programmation de l’aide à la vie partagée. La mention « Habitat inclusif-AVP » figure sur les projets concernés.

Qu’est-ce que l’aide à la vie partagée ?

L’aide à la vie partagée est une aide individuelle à destination de personnes âgées ou en situation de handicap qui ont fait le choix de vivre dans un habitat inclusif répondant aux critères du cahier des charges national.

Cette aide est financée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et le Département. Elle permet le financement de leur projet de vie sociale et partagée et, ainsi, les fonctions liées au partage de vie, au vivre ensemble à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitat. Elle est versée par le Département sur la base d’une convention entre le porteur de projet et le Département.