C'est quoi ?
En tant que personne qualifiée, vous intervenez au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux, notamment auprès des enfants, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et des personnes confrontées à des difficultés spécifiques ou sociales.
La personne accompagnée ou son représentant légal ne peut faire appel à la personne qualifiée qu’après avoir épuisé les voies de médiation et de recours interne à la structure ou son gestionnaire.
Toute personne prise en charge par un établissement ou un service social ou médico-social ou son représentant légal peut faire appel, en vue de l'aider à faire valoir ses droits, à une personne qualifiée qu'elle choisit sur une liste établie conjointement par le représentant de l'Etat dans le département, l'Agence régionale de santé et le Président du Conseil départemental.
Article L.311-5 du Code de l’action sociale et des familles.
Cet appel à candidatures a pour objectif d’identifier de nouvelles personnes susceptibles d’être mobilisées pour faire valoir les droits des usagers et usagères.
Pour qui ?
Toute personne souhaitant exercer, à titre bénévole, cette mission, peut candidater.
La délégation territoriale de Loire-Atlantique de l’ARS, le Préfet de Loire-Atlantique et Département recherchent des candidats ayant les qualités suivantes :
- Une bonne connaissance du secteur social et / ou médico-social
- Une capacité d’écoute, d’échange et de proposition
- Une capacité d’analyse et de synthèse
Les candidats doivent présenter des garanties d’indépendance vis-à-vis des établissements et services sociaux et médico-sociaux avec lesquels ils pourraient être amenés à accompagner un usager.
Téléchargez le cahier des charges
Les rôles et missions de la personne qualifiée sont détaillés dans le cahier des charges que vous pouvez télécharger ci-dessous :
How do I apply?
Pour candidater, vous devez remplir le formulaire à télécharger ci-dessous
Formulaire de candidature : appel à candidatures pour la désignation de personnes qualifiées DOC - 146 Ko
Et l’envoyer avant le 3 mars 2023 par mail aux adresses suivantes :
daut-reclamationseig@loire-atlantique.fr
ddets-directeur@loire-atlantique.gouv.fr
Les demandes seront examinées conjointement par l’ARS, le Département et la DDETS, afin d’établir le nouvel arrêté fixant la liste des personnes qualifiées pour un mandat de 3 ans.
Qui contacter ?
Pour toute question, adressez un mail à l’adresse suivante :