Deux résidentes de la résidence autonomie Bel Air à Bouaye
Deux résidentes de la résidence autonomie Bel Air à Bouaye © Christiane Blanchard / Département de Loire-Atlantique

Appel à candidatures pour le développement des résidences autonomie (Idra)

Le Département de Loire-Atlantique s’est positionné sur le dispositif Idra (Initiative pour le développement des résidences autonomie). Son objectif ? Soutenir les opérations de création de résidences autonomie. Candidatez jusqu'au 31 mars 2024.

Ce dispositif a été mis en place par la Caisse nationale de soutien à l’autonomie (CNSA), avec le soutien de l’Union Européenne, de la Caisse nationale d’assurance retraite (CNAV) et de la Caisse d’assurance retraite et santé au travail (CARSAT) Pays-de-la-Loire.

L’enveloppe notifiée par la CNSA au titre des projets de Loire-Atlantique permet d’attribuer 5 000 € à 257 places, sous réserve de l’attribution d’une enveloppe complémentaire au 31 mai 2024.

What is it ?

L’Idra a vocation à soutenir les opérations de résidences autonomie (construction neuve, transformation, extension d’une résidence autonomie existante) qui répondent à ces exigences :

  • Une localisation pertinente et favorable à l’inclusion des personnes et à l’amélioration de l’équité dans l’accès à l’offre,
  • Le développement de partenariats en amont pour inscrire la résidence autonomie dans un continuum d’offres (mutualisation avec d'autres établissements et services, mixité des usages et des partenariats, partenariat CARSAT et résidence autonomie).
  • L’ouverture possible de la résidence à une diversité de public conformément à la réglementation (personnes âgées, personnes handicapées, étudiants ou des jeunes travailleurs).

Téléchargez les documents pour candidater

Téléchargez le dossier de candidature pour la création de places de résidences autonomie et le plan de financement Idra.

How do I apply?

Les dossiers de candidature devront être déposés complets, uniquement par mail à l’adresse suivante :

etablissementspersonnesagees@loire-atlantique.fr

Calendrier

  • Date limite du dépôt des dossiers : 31 mars 2024.
  • Notification des décisions d'attribution aux candidats : novembre 2024.
Logos de l'assurance retraite, de la CNSA, de France relance et de l'Union européenne
Logos de l'assurance retraite, de la CNSA, de France relance et de l'Union européenne

Qui contacter ?

Pour toute question, adressez un mail à l’adresse suivante :

etablissementspersonnesagees@loire-atlantique.fr

Was this page helpful ?