Appels à projets 2024 : actions collectives de prévention et soutien aux aidantes et aidants
© Christiane Blanchard / Département de Loire-Atlantique

Appels à projets 2024 : actions collectives de prévention et soutien aux aidantes et aidants

Le Département et ses partenaires réunis en conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie lancent chaque année des appels à projet autour des actions collectives de prévention de la perte d’autonomie et du soutien aux aidants. L’appel à projets est clos depuis le 22 mars 2023. La fenêtre de candidature est ouverte du 1er févier au 17 mars 2024.

Le vieillissement de la population constitue un enjeu sociétal majeur qui va bouleverser toutes les politiques publiques dans les décennies à venir.

La loi d’adaptation de la société au vieillissement de 2015 instaure, dans chaque département, une Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées. En Loire Atlantique, elle doit permettre la mise en place d’une politique globale et cohérente de la prévention de la perte d’autonomie.

Pour qui ?

  • Associations
  • SARL, SA, auto-entrepreneurs
  • Municipalités, CCAS, EPCI, établissements publics

C’est quoi ?

Appel à projet actions de prévention auprès des personnes âgées de plus de 60 ans résidant à domicile

Les actions peuvent porter sur différentes thématiques :

  • Santé
  • Prévention de la dépression
  • Bien être et estime de soi
  • Lien social
  • Activités physiques
  • Nutrition
  • Mobilité
  • Mémoire...

Les actions de soutien aux proches aidantes et aidants des personnes âgées

Les projets devront mettre en place :

  • Des actions d’information et de sensibilisation,
  • Des actions de formation,
  • Des actions de soutien psychosocial individuel ponctuel,
  • Des actions de soutien psychosocial collectif,
  • Des actions de prévention de santé.

Critères clés

Pour chacun des deux appels à projets des critères clés ont été définis :

  • L’ancrage local : l’action doit être conçue en réponse à des besoins précisément identifiés par un
    ensemble d’acteurs locaux et dans une logique de dynamique partenariale, pour enrichir ou compléter l’offre existante.
  • L’accessibilité de l’action : Les financements de la CFPPA ont vocation à lever les freins qui empêchent aux personnes âgées d’accéder à des actions de prévention de la perte d’autonomie. Il peut s’agir de freins liés à des tarifs élevés, des difficultés de mobilité, de l’isolement, des zones blanches etc. Les projets soumis doivent identifier et valoriser en quoi ils permettent de lever ces freins.
  • L’expérimentation, le développement et la consolidation d’actions pertinentes et structurant durablement une réponse aux besoins identifiés localement.
  • La recherche de cofinancements : les concours de la conférence des financeurs n’ont pas vocation à financer de manière pérenne des actions ni à se substituer à des financements existants. Ils interviennent en complément de financements structurels existants dans le cadre de politiques locales ou sectorielles existantes : communes, caisses de retraite, mutuelles, ARS, EPCI…

Quels engagements pour les porteurs de projets ?

Les porteurs de projets financés par la Conférence s’engagent à :

  • Accepter que les informations relatives à leur(s) action(s) soient transmises aux autres porteurs de projets et acteurs de leur territoire d’intervention ;
  • Prendre connaissance des mails d’informations de la Conférence des financeurs ;
  • Utiliser le logo de la Conférence sur tous les supports de communication relatifs à l’action financée (accessible sur la page Conférence du site du département) ;
  • Référencer leur(s) action(s) sur :

Quels documents fournir ?

  • Budget prévisionnel de la structure
  • RIB (l’attributaire doit être la structure mentionnée en début de procédure)
  • Fiche INSEE (l’attributaire doit être la structure mentionnée en début de procédure)
  • Statut de l'organisme gestionnaire (document obligatoire sauf pour les collectivités territoriales et établissements publics)
  • Outils d'évaluation
  • Rapport d'activité approuvé
  • Comptes annuels approuvés
  • Procès-verbal de la dernière assemblée générale
  • Rapport du commissaire au compte si 153 000 € ou plus de subventions publiques sont perçues annuellement
  • Attestation sur l’honneur (suivant le modèle téléchargeable)
  • Récépissé déclaration en préfecture ou au registre correspondant (RCS, etc…)

Consultez les règlements des appels à projets

Guide formulaire Publik PDF - 1,29 Mo

Comment faire une demande ?

L'appel à projets est ouvert du 1er févier au 17 mars 2024.

Accédez à la démarche de candidature en ligne

Qui contacter en cas de questions sur les appels à projets ?

Secrétariat de la Conférence des financeurs

02 28 20 29 62

conferencedesfinanceurs@loire-atlantique.fr

Caroline Fleuriel (pour les projets menés hors Nantes métropole)

Direction autonomie / Service soutien et parcours à domicile

caroline.fleuriel@loire-atlantique.fr

Astrid Willemet (pour les projets menés sur Nantes métropole)

Mission territoire de longévité

astrid.willemet@nantesmetropole.fr

06 46 80 37 69

Qui contacter en cas de problèmes techniques liés au formulaire en ligne ?

02 40 99 15 44

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

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