Le Département s'engage pour répondre aux besoins des personnes âgées

Nicole dans son jardin, à Rezé.
Nicole dans son jardin, à Rezé. © Christiane Blanchard / Département de Loire-Atlantique

La Semaine bleue s'est déroulée du 2 au 8 octobre 2023, cette semaine nationale dédiée aux retraitées ou retraités et aux personnes âgées a pour objectif de valoriser leur place dans notre société. L'occasion de rappeler l'engagement du Département pour répondre aux besoins des personnes âgées.

En Loire-Atlantique, un quart des habitantes et des habitants a plus de 60 ans. Au fil des années, chacune et chacun rencontre des besoins particuliers et peut être confronté à des choix différents pour adapter son quotidien. C'est pourquoi le Département de Loire-Atlantique s'engage pour le bien vieillir, et p ropose des aides et services adaptés aux personnes âgées et à leurs proches.

La Semaine bleue en Loire-Atlantique, kézako ?

Chaque année, la Semaine bleue se déroule lors de la première semaine d'octobre, une semaine dédiée aux retraitées, retraités et personnes âgées.

Lors de chaque édition, une thématique particulière permet de mettre en lumière les contributions de tous les seniors, quel que soit leur âge et leur niveau d'autonomie, à la vie sociale, économique et culturelle. Des dizaines d'événements et d'animations sont organisées dans ce cadre un peu partout en Loire-Atlantique.

Le guide Bien vieillir en Loire-Atlantique

Élaboré autour de cinq axes principaux, le guide Bien vieillir en Loire-Atlantique vous présente l'ensemble des aides et services dédiés aux seniors pour :

  • Vivre à son domicile
  • Changer de lieu de vie
  • Trouver des solutions relais
  • Bénéficier d'aides financières
  • Profiter de son temps libre


Guide Bien vieillir en Loire-Atlantique

Guide pratique pour les personnes âgées et leurs proches

Retrouvez le guide Bien vieillir au Centre local d'information et de coordination (CLIC) le plus proche de chez vous.

Une question ou besoin d'information ? Au sein des 21 CLIC de Loire-Atlantique, des professionnelles et professionnels vous accueillent et vous renseignent sur vos droits, les services d'aide à domicile ou les loisirs auxquels vous avez accès. Vous pouvez ainsi bénéficier d'accompagnement sur :

  • les services à domicile
  • le logement
  • les transports
  • les offres de soins
  • les loisirs

Trouver le CLIC le plus proche de chez vous

Les aides pour maintenir la vie au domicile

À l'horizon 2034, le nombre de seniors de plus de 75 ans va augmenter de plus d’un tiers en Loire-Atlantique. Les logements spécialisés et collectifs, tels que les résidences autonomie ou les EHPAD, vont continuer à être fortement sollicités. Pour y faire face, le Département développe des prestations pour continuer la vie au domicile avec un maximum d’autonomie : services à domicile, téléassistance, portage des repas, adaptation du logement...

En savoir plus sur les aides du Département pour les personnes âgées

Promouvoir les métiers de l'autonomie

Les métiers du "prendre soin" au cinéma

L’accompagnement des personnes fragilisées par l’âge ou le handicap, à domicile ou en établissement, est un enjeu majeur pour notre société. Or, les acteurs de ce secteur - services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), établissements pour personnes âgées ou porteuses de handicap - malgré tous leurs efforts, connaissent des difficultés de recrutement et de fidélisation de leurs salariés. Cette vidéo a pour but de promouvoir les métiers de l'autonomie et de valoriser le travail des professionnels auprès du grand public.

Télécharger le fichier de transcription de la vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique