L’accueil de jour permet d’accueillir des personnes âgées désorientées ou en perte d'autonomie vivant à leur domicile. Les structures porteuses d’un accueil de jour disposent d’un lieu adapté et les accompagnent en leur proposant des activités qui les aident à préserver leur autonomie, à stimuler leurs capacités et à maintenir des relations sociales. Elles dispensent également soutien et conseils aux aidants et aidantes.
For who ?
Personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile, confrontées à une perte d’autonomie ou désorientées.
Les solutions de répit
Il existe également des plateformes de répit pour les personnes âgées et leurs aidant·es.
Consultez le site de l'UDAF pour en savoir plus sur les plateformes de répit
What is it ?
L’accueil de jour permet de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, en leur offrant sur un temps donné un accueil avec des activités visant à préserver leur autonomie. Il permet également aux aidants et aidantes, proches ou professionnel·les, de bénéficier d’un temps de répit et de conseil afin de prévenir le risque d’épuisement.
Il existe deux types d’accueil de jour : les « accueils de jours autonomes » et les « accueils de jour adossés » à un établissement accueillant des personnes âgées.
Le Département soutient les accueils de jour de deux façons :
- en participant financièrement à l’accueil de la personne âgée dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile ;
- en finançant une aide au fonctionnement à destination de la structure d’accueil (pour les accueils de jour autonomes).
ViaTrajectoire : le site web pour trouver votre futur lieu de vie
ViaTrajectoire est une plateforme qui vous permet de consulter l'annuaire des établissements pour personnes âgées. Vous pourrez également vous inscrire dans l'établissement de votre choix, déposer les documents nécessaires à l'inscription et suivre votre demande.
Cela concerne les établissements suivants :
- Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
- Résidences autonomie,
- Domiciles collectifs,
- Hébergements temporaires ou accueils de jour
How do I apply?
Si vous souhaitez trouver une solution pour l’un ou l'une de vos proches âgé·e
Vous pouvez vous informer auprès des centres locaux d’information et de coordination (CLIC) et des unités personnes âgées et personnes en situation de handicap du Département.
Si vous êtes une structure :
Les structures qui souhaitent bénéficier d’une aide au fonctionnement doivent déposer un dossier de demande de subvention auprès :
- Des unités personnes âgées et personnes en situation de handicap du Département pour les accueils de jours autonomes.
- De la Direction Autonomie pour les accueils de jour adossés.