L'aide aux aidantes et aidants de personnes âgées
© SilviaJansen - istockphoto

L'aide aux aidantes et aidants de personnes âgées

Cette aide vous apporte un soutien financier et un accompagnement de professionnels pour vous soulager si vous devez vous occuper d’une personne âgée à domicile. Si vous êtes une structure de soutien aux aidant·es, vous pouvez bénéficier d’une subvention.

Cette aide financière vous permet de vous occuper à domicile de vos parents ou de votre conjoint ou conjointe en perte d’autonomie ou déficients. Elle permet également de soutenir les structures qui mettent à la disposition des personnes aidantes des outils d’accompagnement qui réduisent les risques d’épuisement.

Pour qui ?

Cette aide s’adresse à l’entourage des personnes âgées dépendantes qui assure auprès d’elles présence et soutien et aux structures qui accompagnent les aidant·es.

C’est quoi ?

L’aide aux aidants s’appuie sur différents types d’action :

L’aide au répit :

En accueillant les personnes âgées et en leur proposant des activités, elle permet de libérer l’aidant pendant quelques heures. Les lieux mettant en œuvre ce type d’accompagnement sont les accueils de jour et les haltes relais portées par l’association Alzheimer Loire-Atlantique.

Des bénévoles peuvent également intervenir à domicile pendant quelques heures.

Des séjours de répit sont mis en place et permettent aux personnes âgées et à leurs aidants d’être accueillis quelques jours dans des structures adaptées.

Le soutien en direction de l’aidant·e :

Il permet à l’aidant·e de mieux vivre la prise en charge du proche et d’apporter une réponse plus adaptée au besoin de la personne âgée. Il s’agit d’actions d’information (forum, colloques…), de groupes d’échanges et de paroles d’aidant·es animés par des professionnel·les…

Des animations individuelles ou collectives à destination des personnes âgées et permettant de maintenir leur autonomie et le lien social.

Le Département soutient les structures mettant en place des actions d’aide aux aidants en leur versant des subventions.

Comment faire une demande ?

Si vous êtes un·e aidant·e

Si vous êtes aidant·e et que vous souhaitez vous informer sur les possibilités d’accompagnement et de soutien, vous pouvez contacter les unités personnes âgées et personnes en situation de handicap du Département et les centres locaux d’information et de coordination (CLIC).

Si vous êtes une structure

Si vous êtes une structure et que vous souhaitez bénéficier d’un financement, vous devez déposer un dossier de demande de subvention auprès des unités personnes âgées et personnes en situation de handicap du Département si l’action a une portée locale ou auprès de la Direction autonomie, si elle revêt un caractère départemental.

En savoir plus sur les demandes de financement pour les structures

Téléchargez le dossier de demande de subvention

Adresse d'envoi du dossier :

Qui contacter ?

Besoin d'aide ?

Vous pouvez aussi contacter :

Les unités personnes âgées, personnes handicapées du Département :

Trouvez les coordonnées de l'unité proche de chez vous

Cette page vous a-t-elle été utile ?