Atelier numérique pour des personnes âgées organisé par le NAAF
Atelier numérique pour des personnes âgées organisé par le NAAF © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

L'appel à projets prévention et autonomie des personnes âgées

Le Département et ses partenaires réunis en conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie lancent depuis 2016 un appel à projets tous les ans pour encourager le développement d'actions favorisant la prévention de la perte d'autonomie des personnages âgées.

For who ?

Toute personne morale peut être candidate à l’appel à projets quel que soit son statut :

  • Organisme public,
  • Association de loi 1901 et fondations,
  • Entreprises,
  • Etc

What is it ?

Projets éligibles

Les actions collectives de prévention

Les actions collectives de prévention à destination des personnes de 60 ans et plus de Loire-Atlantique, se déclinent autour de quatre thématiques :

  • Santé globale / Bien vieillir
  • Lien social
  • Information
  • Sécurité

Au sein de ces thématiques, les propositions d’actions peuvent viser des sujets très divers tels que la mobilité, l’habitat, l’accès au numérique, la prévention des chutes, les déficiences sensorielles, le bien-être et l’estime de soi, la nutrition, l’accès aux droits…

Les actions de soutien aux aidant·es

  • Actions d’information et de sensibilisation,
  • Actions de formation,
  • Actions collectives de soutien psychosocial visant le partage d’expérience.

What documents can you provide ?

  • Budget prévisionnel de l'action (le budget doit être établi en prenant en compte l’ensemble des coûts directs et indirects et l’ensemble des ressources affectées à l’action – suivre le modèle téléchargeable sur le site)
  • Budget prévisionnel de la structure
  • RIB (l’attributaire doit être la structure mentionnée en début de procédure)
  • Fiche INSEE (l’attributaire doit être la structure mentionnée en début de procédure)
  • Statut de l'organisme gestionnaire (document obligatoire sauf pour les collectivités territoriales et établissements publics)
  • Outils d'évaluation
  • Rapport d'activité approuvé
  • Comptes annuels approuvés
  • Procès-verbal de la dernière assemblée générale
  • Rapport du commissaire au compte si 153 000 € ou plus de subventions publiques sont perçues annuellement
  • Attestation sur l’honneur (suivant le modèle téléchargeable)
  • Récépissé déclaration en préfecture ou au registre correspondant (RCS, etc…)

How do I apply?

Toutes les demandes sont à formuler sur le site de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie :

Accédez au site agir seniors

Qui contacter ?

Secrétariat de la conférence des financeurs

3 quai Ceineray
44000 Nantes

  • 02 28 20 29 63
  • 02 28 20 29 62

Contact by mail

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Pour suivre votre demande, rendez-vous sur le site de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie.

https://agirseniors.loire-atlantique.fr

Vous avez une question ?

Secrétariat de la conférence des financeurs

3 quai Ceineray
44000 Nantes

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