Residence Espérance, Ehpad de 80 places dont 20 pour personnes désorientées, 5 en accueil temporaire et 6 en accueil de jour
Residence Espérance, Ehpad de 80 places dont 20 pour personnes désorientées, 5 en accueil temporaire et 6 en accueil de jour © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

L'hébergement temporaire pour les personnes âgées

L'hébergement temporaire permet de répondre à des besoins d’accueil ponctuels et motivés par des raisons variées (absence des aidants et aidantes, indisponibilité du logement, isolement…). Pour bénéficier d’un hébergement temporaire, vous devez avoir plus de 60 ans et avoir besoin d’être accueilli·e de façon ponctuelle dans un établissement pour personnes âgées.

Pour qui ?

Pour les personnes âgées de plus de 60 ans vivant à domicile, confrontées à une perte d’autonomie et/ou désorientées.

C’est quoi ?

Un hébergement temporaire est un lieu d’accueil en établissement qui permet aux personnes âgées de bénéficier temporairement - de un jour à trois mois - d’un hébergement.

Il vise aussi à soutenir l’autonomie des personnes accueillies, maintenir leurs relations sociales et à soulager les aidant·es.

La structure d’accueil assure une prise en charge globale de la personne, formalisée par un contrat de séjour.

Le Département intervient dans le financement de l'accueil en fixant son prix de journée et en versant aux structures concernées l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement.
Une aide peut également être apportée à la personne au titre de l’APA à domicile.
Une partie des frais reste à la charge de la personne âgée.

Comment faire une demande ?

Les personnes sollicitant un hébergement temporaire peuvent s’informer auprès des centres locaux d’information et de coordination (CLIC) et des unités personnes âgées / personnes handicapées du Département.

ViaTrajectoire : le site web pour trouver votre futur lieu de vie

ViaTrajectoire est une plateforme qui vous permet de consulter l'annuaire des établissements pour personnes âgées. Vous pourrez également vous inscrire dans l'établissement de votre choix, déposer les documents nécessaires à l'inscription et suivre votre demande.

Cela concerne les établissements suivants :

  • Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
  • Résidences autonomie,
  • Domiciles collectifs,
  • Hébergements temporaires ou accueils de jour

En savoir plus sur ViaTrajectoire

Adresse d'envoi du dossier :

Qui contacter ?

Cette page vous a-t-elle été utile ?