La méthode MAIA

La méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie (MAIA) consiste à fluidifier les parcours des personnes âgées, c’est à dire éviter les ruptures dans l’accompagnement et permettre le maintien à domicile.
Pour ce faire, l’équipe composée d’un pilote et de gestionnaires de cas, associe leurs aidants et l’ensemble des acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie grâce à une démarche novatrice : l’intégration des services d’aide et de soin.
Le pilote MAIA a pour mission de fédérer autour de cet objectif les acteurs impliqués. Les gestionnaires de cas réalisent un accompagnement intensif et régulier auprès des personnes en situation complexe.
À qui s'adresse la MAIA ?
Cette méthode s’adresse aux personnes pour qui le maintien à domicile est possible mais compromis par la complexité de la situation :
- Des personnes âgées de plus de 60 ans
- Des personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée, sans condition d’âge
Qui sont les acteurs de la MAIA ou "gestionnaires de cas" ?
Les équipes MAIA sont composées généralement d’un pilote et de gestionnaires de cas. C’est une équipe pluridisciplinaire issue des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Les gestionnaires de cas ont complété leur formation initiale par un diplôme interuniversitaire de coordinateur·rice de parcours / gestionnaire de cas.
3 critères pour repérer la population à orienter vers la gestion de cas
- Situation instable qui compromet le projet de maintien à domicile en raison d’un problème d’autonomie fonctionnelle et d’un problème relevant du champ médical et d’un problème d’autonomie décisionnelle.
- Aides et soins insuffisants ou inadaptés.
- Personne isolée ou dont l’entourage n’est pas en mesure de mettre en place les aides et les soins.
L’orientation se fera en l’absence de situation médicale aiguë ou de crise.
Les objectifs de la MAIA
- Donner de la lisibilité au système d’aide et de soins
- Simplifier le parcours des personnes âgées de 60 ans et plus
- Maintenir la vie à domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.
Comment orienter une situation vers la gestion de cas ?
Le Département de Loire Atlantique compte 5 MAIA réparties sur l’ensemble du territoire dont 3 sont gérées par le Département de Loire-Atlantique : la MAIA Estuaire Atlantique, la MAIA Nord Loire Atlantique, la MAIA du Pays de Retz, la MAIA agglomération nantaise Vignoble et la MAIA de Nantes,
La MAIA agglomération nantaise Vignoble est portée par le CHU de Nantes.
La MAIA de Nantes est portée par Nantais métropole.
Vous êtes professionnel·le des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux et vous souhaitez orienter une personne vers une gestion de cas ? Vous devez en faire la demande auprès de l'une des MAIA de votre territoire, en complétant le formulaire correspondant, puis en le retournant par mail ou voie postale à votre MAIA de rattachement.
MAIA Estuaire Atlantique
maiaestuaireatlantique@loire-atlantique.fr
Téléchargez le formulaire de la MAIA Estuaire Atlantique
Fiche orientation MAIA Estuaire Atlantique XLS - 3,41 Mo
MAIA pays de Retz
maia.paysderetz@loire-atlantique.fr
Téléchargez le formulaire de la MAIA Pays-de-Retz
Fiche orientation MAIA PaysdeRetz XLS - 491 Ko
MAIA Nord Loire-Atlantique
maianordloire-atlantique@loire-atlantique.fr
Téléchargez le formulaire de la MAIA Nord Loire-Atlantique
Fiche orientation MAIA NordLoireAtlantique DOC - 122,5 Ko