C’est quoi ?
Une fois abonné·e, vous disposez d’un transmetteur qui permet d’être relié à une centrale d’écoute. L’abonné·e n’a pas besoin de décrocher son téléphone.
En cas d’urgence comment cela marche ?
L’abonné·e appuie sur le bouton d’alerte situé sur le médaillon ou la montre bracelet et déclenche un appel. L’appel est transmis à la centrale d’écoute via le boitier de téléassistance. Le ou la chargé·e d’écoute dialogue avec l’abonné·e, analyse la situation et décide de l’action appropriée. Un proche ou un service de secours est appelé pour intervenir.
Les deux formules possibles :
La formule classique
Elle comprend :
- L’écoute et un système d’alerte 24 h/24 et 7 j/7
- Un terminal d’assistance (boitier relié à la prise téléphonique)
- Un bouton d’alerte en pendentif, bracelet ou poire d’appel
- Un détecteur de chute avec alarme manuelle et automatique. Il permet en cas de chute de provoquer automatiquement un appel à la centrale d’écoute.
- Un détecteur de fumée connecté qui permet, en cas de fumée, de déclencher une alarme et d'envoyer un signal à la centrale d'écoute.
- Un accès au service de mise en relation pour les imprévus du quotidien : mise en relation avec un prestataire fiable pour des interventions d’urgence liées à la sécurité de la personne ou de son logement (électricité, serrurerie…). La mise en relation fait partie de l’abonnement mais la prestation est payante (sur présentation d’un devis accepté par l’abonné).
La formule mobile
Elle permet à l’abonné·e de disposer de la téléassistance hors de son domicile grâce à un téléphone mobile.
Elle comprend :
- Un système d’écoute et d’alerte 24 h/24 et 7 j/7
- Le terminal d’assistance (boitier relié à la prise téléphonique)
- Le bouton d’alerte en pendentif, bracelet ou poire d’appel
- Le détecteur de fumée connecté
- Le détecteur de chute avec alarme manuelle et automatique
- L’accès au service de mise en relation pour les imprévus du quotidien
- Un téléphone mobile disposant des options suivantes :
- Touche SOS avec géolocalisation pour appel d’urgence (compris dans l’abonnement)
- Possibilité d’intégrer une 2e carte SIM pour passer des appels téléphoniques classiques
- Appel facilité de 4 numéros à l’aide de touches pré-programmables en façade
Vous n’avez pas de ligne téléphonique fixe ?
Vous pouvez bénéficier de la téléassistance (tous les éléments de la formule classique) à l’aide d’un transmetteur d’alerte sans fil. Vous n’avez pas besoin d’abonnement de téléphone fixe.
Comment faire une demande ?
La demande d’installation est à formuler auprès de la commune ou du CCAS de résidence. L’unité personnes âgées et personnes en situation de handicap de chaque territoire assure ensuite l’instruction du contrat d’abonnement.
Pour des renseignements sur les offres et des conseils techniques, contactez Vitaris au 02 51 80 58 80. C'est l'entreprise retenue par le Département pour délivrer le service de téléassistance à ses abonné·es.
La facturation du contrat auprès de l’abonné est réalisée mensuellement. Deux tarifs sont applicables, un tarif plein et un tarif réduit en fonction des ressources de la personne.
Une aide financière pour la prise en charge de l’abonnement peut également être accordée au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa), de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l’action sociale de la commune de résidence.