Les activités physiques pour les seniors et personnes âgées

illustration
Journée découverte sport et santé pour les seniors dans le vignoble © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Vous avez 60 ans ou plus et souhaitez vous maintenir en forme ? Le Département et des associations locales proposent des activités sportives adaptées aux seniors. 

En pratique individuelle ou en groupe, l'activité physique régulière (marche ou rando) ou la pratique sportive adaptée permettent de se maintenir en forme. Souplesse, équilibre ou force, autant d'aspects qui peuvent être travaillés lors d'une activité physique ou sportive. Si vous vous optez pour une activité collective, vous passerez en prime des moments conviviaux.

Où pratiquer ?

Le Département propose des activités physiques à destination des seniors.

Les éducatrices et éducateurs de l'animation sportive départementale organisent des ateliers motricité dans des établissements pour personnes âgées.

Ils ou elles proposent également du multisports où vous pourrez découvrir un large panel d'activités : gymnastique, basket, badminton, volley, arts du cirque…

Le Département propose 19 créneaux de sport à destination des seniors dans 15 communes différentes.

Témoignage de Thérèse, 88 ans, qui habite Saint-Lumine de Clisson

Je viens tous les mardis à la séance de sport, principalement pour me maintenir en forme car j’ai pratiqué la gymnastique pendant 35 ans. Ici, on travaille la mobilisation des articulations, le rythme cardiaque, chacun va à son rythme, il n’y a pas de performance, uniquement de la bonne humeur. 

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?