Les appels à projets prévention et autonomie des personnes âgées

© Christiane Blanchard / Département de Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées lance chaque année de nouveaux appels à projets pour développer des actions de prévention à destination des personnes âgées de 60 ans et plus et de leurs proches aidants.

Comment candidater à l'appel à projets de la conférence des financeurs ?

Les actions collectives de prévention / SPASAD

Le vieillissement de la population est un enjeu sociétal majeur qui s’accélère d’années en années. Dans la période de crise sanitaire actuelle, dans laquelle les inégalités se creusent pour les seniors, il est d’autant plus important de développer des actions pour éviter, limiter ou retarder les risques de perte d’autonomie. C’est dans ce contexte que s’inscrivait l'appel à projets 2021.

Les actions de soutien aux proches aidants de personnes âgées

En France, plus de 4 millions de personnes soutiennent un proche âgé. Ces aidantes et aidants familiaux sont confrontés à de lourdes responsabilités qui peuvent souvent affecter leur santé et leur moral. Cet appel à projets visait à développer pour eux des actions d’accompagnement et de soutien.

Les appels à projets de la conférence des financeurs à l'horizon 2022

Deux nouveaux appels à projets ont été proposés du 1er février au 21 mars 2022 :

  • Un appel à projets sur le soutien aux aidants et aidantes ;
  • Un appel à projets autour des actions collectives de prévention et des services polyvalents d'aide et de soins à domicile (SPASAD).

Was this page helpful ?