Le Département poursuit son action pendant la crise.

En savoir +

Les autres aides pour les seniors et les personnes âgées

EHPAD de St-Joseph à Nantes avec une résidente et une aide-soignante © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Il existe d'autres aides, à domicile ou en établissement, et des avantages dont vous pouvez bénéficier selon votre situation. Ces aides peuvent être apportées par la Caf votre caisse de retraite ou encore votre assurance maladie.

Les aides au logement

À domicile ou en établissement, vous pouvez solliciter une aide financière destinée à réduire les dépenses liées au logement auprès de la Caf (ou de la MSA pour les retraités qui relèvent du régime agricole).

En savoir plus sur les aides aux logements sur le site de la Caf

Les aides des caisses de retraite

Lorsque vous ne pouvez pas bénéficier de l’APA (Allocation personnalisée autonomie), votre caisse de retraite peut être susceptible de vous apporter des aides financières ou matérielles. Par ailleurs, certaines d’entre elles développent des actions de prévention destinées à prévenir le risque de perte d’autonomie.

L’assurance maladie et la complémentaire santé

L’assurance maladie dispose de certaines aides liées aux frais de santé, comme la complémentaire santé solidaire. Vous pouvez en bénéficier sous conditions. Votre complémentaire peut aussi, dans certains cas, vous accorder une aide ponctuelle pour vous aider à domicile.

En savoir plus sur le site de l'assurance maladie

Les cartes mobilité inclusion

La carte mobilité inclusion (CMI) a remplacé 3 cartes : la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement. La demande doit être faite auprès du Département.
Elle est destinée aux personnes âgées et en situation de handicap, et aux proches qui les accompagnent dans leurs déplacements. Elle vous permet de bénéficier de certains droits, notamment dans les transports et dans les lieux publics.

(Restricted access link)

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

L’Aspa permet de vous garantir un minimum de ressources si le montant de votre retraite et de vos revenus personnels sont faibles. Elle vous est versée tous les mois et son montant dépend de vos ressources.

Pour en bénéficier, il faut répondre à un certain nombre de conditions (âge, ressources, lieu de résidence).

Si vous êtes ressortissant·e d’un pays étranger de plus de 65 ans, vous pouvez peut-être percevoir l’Aspa. Pour cela, vous devez résider en France de façon régulière depuis au moins 10 ans.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’Aspa et pour en faire la demande, vous pouvez faire la demande par courrier.

Si vous avez besoin d’être accompagné·e pour votre demande, vous pouvez contacter le CCAS de votre commune ou l’espace départemental des solidarités (EDS) de votre secteur.

Contactez le CCAS de votre commune

Trouvez votre EDS

Was this page helpful ?