Les autres aides

illustration
EHPAD de St-Joseph à Nantes avec une résidente et une aide-soignante © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Il existe d'autres aides, à domicile ou en établissement, et des avantages dont vous pouvez bénéficier selon votre situation. Ces aides peuvent être apportées par la Caf votre caisse de retraite ou encore votre assurance maladie.

Les aides au logement

À domicile ou en établissement, vous pouvez solliciter une aide financière destinée à réduire les dépenses liées au logement auprès de la Caf (ou de la MSA pour les retraités qui relèvent du régime agricole).

En savoir plus sur les aides aux logements sur le site de la Caf

Les aides des caisses de retraite

Lorsque vous ne pouvez pas bénéficier de l’APA (Allocation personnalisée autonomie), votre caisse de retraite peut être susceptible de vous apporter des aides financières ou matérielles. Par ailleurs, certaines d’entre elles développent des actions de prévention destinées à prévenir le risque de perte d’autonomie.

L’assurance maladie et la complémentaire santé

L’assurance maladie dispose de certaines aides liées aux frais de santé, comme la complémentaire santé solidaire. Vous pouvez en bénéficier sous conditions. Votre complémentaire peut aussi, dans certains cas, vous accorder une aide ponctuelle pour vous aider à domicile.

En savoir plus sur le site de l'assurance maladie

Les cartes mobilité inclusion

La carte mobilité inclusion (CMI) a remplacé 3 cartes : la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement. La demande doit être faite auprès du Département.
Elle est destinée aux personnes âgées et en situation de handicap, et aux proches qui les accompagnent dans leurs déplacements. Elle vous permet de bénéficier de certains droits, notamment dans les transports et dans les lieux publics.

En savoir plus sur la CMI

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?