L’agenda
Cafés parents, conférences... l’agenda près de chez vous

Comment aider son enfant à mieux communiquer ?

Dossier

Les compétences psychosociales (CPS) font désormais partie du programme scolaire. Derrière ce terme un peu compliqué se cachent plusieurs clés essentielles au développement de l'enfant : apprendre à gérer ses émotions, apprendre à mieux communiquer avec les autres. Mais aussi, des éléments essentiels dans la prévention liée à la santé globale et au bien-être de l'enfant : stress, addictions, violences. Dans ce dossier, vous retrouverez des témoignages de parents. Audrey Pavageau, chargée de mission à l'Ireps des Pays de la Loire vous en dit plus sur ces fameuses CPS et comment, en tant que parent, on peut mettre des choses en place à la maison pour aider son enfant ou ses enfants à les développer.

Retour en haut de page

À la une

Questions de parents, le podcast : "Se séparer, ça peut arriver"

Tout au long des six épisodes de notre podcast, vous allez suivre les parcours de Florence, Caroline et Mehdi, des parents séparés. Vous entendrez aussi les témoignages de Sarah, Arthur et Ianis, des adolescents qui ont vécu la séparation de leurs parents. Des professionnels vous expliqueront comment la Caf ou la médiation familiale peuvent vous accompagner. Nous vous emmènerons aussi au tribunal judiciaire de Nantes pour découvrir toutes les aides juridiques qui peuvent vous être utiles. Enfin, le psychologue clinicien Nicolas Peraldi apportera son regard sur les différentes étapes de la séparation.

Une nouvelle aide d’urgence de la Caf pour les victimes de violences conjugales

Depuis le 1er décembre 2023, les personnes subissant des violences conjugales peuvent bénéficier de l’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales. Versée par la Caf, cette nouvelle aide est un soutien financier qui doit permettre à la victime de s’éloigner physiquement de l’auteur des violences et faire face aux dépenses immédiates en attendant de trouver des solutions durables.

Pourquoi faut-il faire vacciner son enfant ?

11 vaccins sont obligatoires pour vos enfants. Ces vaccins doivent figurer sur le carnet de santé de l’enfant et être à jour pour lui permettre, par exemple, d’aller à la crèche ou à l’école. Ces vaccins permettent de protéger vos enfants, mais aussi leur entourage de maladies parfois très graves comme le tétanos, la polio, la méningite ou l’hépatite B. Certains autres vaccins ne sont pas obligatoires, mais peuvent permettre de limiter les chances de contagion et de complication avec certaines maladies comme la bronchiolite ou certaines formes de gastro-entérite