Les déplacements pour personnes âgées

illustration
Car Aléop du réseau de transports en commun régional © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Pour faire une course, vous rendre à un rendez-vous ou visiter un proche, plusieurs solutions existent pour faciliter vos déplacements.

Les transports en commun

Le réseau de transport Aléop propose 34 lignes départementales et 4 lignes régionales de cars.

Le ticket demi-tarif à 1,20 € est accessible aux personnes qui disposent d'une carte invalidité supérieure ou égale à 80 %, et aux anciens combattants sur présentation de leur carte. 

Il existe également une carte gratuite pour les personnes en difficulté. Elle donne accès gratuitement au réseau Aléop en Loire-Atlantique (hors lignes 7, 12, 13, 18) et est valable un an. Elle est accordée sous conditions de ressources aux personnes percevant l’AAH ainsi qu’aux personnes handicapées relevant des catégories II et III de la CPAM.

Consultez ici les horaires, les itinéraires du réseau Aléop

Les sociétés de transport en commun de Nantes Métropole (TAN) ou de l’agglomération nazairienne (STRAN) proposent des tarifs réduits pour les retraité·es et des possibilités de transport à la demande.
Consultez le site de la TAN
Consultez le site de la STRAN

Le transport à la demande

En dehors des agglomérations, le service Aléop à la demande assure un transport collectif depuis votre domicile pour des déplacements ponctuels et de proximité en complément des lignes régulières du réseau Aléop pour le coût d’un ticket classique. Certaines communes ainsi que des sociétés de transport privées assurent également de façon régulière ou occasionnelle le transport des personnes à mobilité réduite dans des véhicules adaptés.

En savoir plus sur le transport Aléop à la demande

Le transport ou covoiturage solidaire

Sur les secteurs où l’offre de transport est insuffisante ou inaccessible, la création d’associations de transport solidaire se développe grâce à des chauffeurs bénévoles. Ces personnes sont indemnisées pour leurs frais de déplacements.
Des annonces de co-voiturage solidaire sont également disponibles sur ouestgo.fr.

Bon à savoir

Le Département de Loire-Atlantique accompagne et soutient la création d’associations de transport solidaire, notamment via la conférence des financeurs.

La carte mobilité inclusion

La carte mobilité inclusion (CMI) remplace la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement. Elle vous permet de bénéficier de certains droits, notamment dans les transports en communs.

En savoir plus sur la CMI

Bon à savoir

Si vous voulez participer à des événements « spécial seniors », comme les ateliers numériques, ou les sorties organisées par des associations dédiées aux personnes âgées, sachez que certains organisateurs prévoient le trajet (passage d’un car ou d’un bus spécial, covoiturage, etc.). Vous pouvez vous renseigner en amont auprès de l'organisateur.

Les autres aides possibles

Certaines caisses de retraites, par exemple AGIRC-ARRCO, proposent des aides spécifiques à la mobilité, sous certaines conditions, comme par exemple les chèques « sortir plus » permettant de financer des aides aux déplacements du quotidien. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.

Qui contacter ?

Le CLIC ou le CCAS de votre secteur peuvent vous informer et vous orienter vers les solutions de transports adaptées.
Trouvez un CLIC proche de chez vous
Contactez votre CCAS

Vous pouvez aussi contacter les sociétés de transports en commun :

AlloTAN : 02 40 444 444
AlloSTRAN : 04 40 00 75 75
Aléop en 44 : 09 69 39 40 44

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?