Les haltes-relais pour personnes âgées
© SilviaJansen - istockphoto

Les haltes-relais pour personnes âgées

Recherchez une halte-relais

Les champs marqués d’un astérisque * sont obligatoires

Les haltes-relais sont des lieux d’accueil, de soutien et d’accompagnement. Elles accueillent, à la journée ou ponctuellement sur une plus longue période, des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs aidant·es.

Pour qui ?

Pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou ayant des troubles apparentés et leurs aidants et aidantes naturelles (conjoints et conjointes, amis, enfants…).

C'est quoi ?

Les haltes-relais accueillent, conjointement, la personne malade d’Alzheimer et son aidant ou aidante naturel·le pour partager des temps de convivialité, d’activités partagées ou d’activités séparées qui préparent l’aidant·e familial·e à passer le relais.
Les temps d’activités partagées vous permettent de vous rassurer et de vérifier que votre proche malade peut s’investir dans des activités adaptées et en tirer des bénéfices.
Ces temps d’accueil vous permettent aussi, en tant qu’aidant ou aidante, de vous libérer du temps de répit et de rencontrer d’autres aidants et aidantes, de pouvoir échanger et en savoir plus sur la maladie.

Vous serez aussi conseillé·e par des professionnels·les pour prévenir le risque d’épuisement.