Les haltes-relais
© Christiane Blanchard / Département de Loire-Atlantique

Les haltes-relais

Les haltes-relais sont des lieux d’accueil, de soutien et d’accompagnement. Elles accueillent, à la journée ou ponctuellement sur une plus longue période, des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs aidant·es.

Les haltes-relais accueillent, conjointement, la personne malade d’Alzheimer et son aidant ou aidante naturel·le pour partager des temps de convivialité, d’activités partagées ou d’activités séparées qui préparent l’aidant·e familial·e à passer le relais.
Les temps d’activités partagées vous permettent de vous rassurer et de vérifier que votre proche malade peut s’investir dans des activités adaptées et en tirer des bénéfices.
Ces temps d’accueil vous permettent aussi, en tant qu’aidant ou aidante, de vous libérer du temps de répit.

For who ?

Personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou ayant des troubles apparentés et leurs aidants et aidantes naturelles (conjoints et conjointes, amis, enfants…).

What is it ?

Les haltes-relais vous permettent, en tant qu’aidant·e, de rencontrer d’autres aidants et aidantes, de pouvoir échanger et en savoir plus sur la maladie, d’être conseillé par des professionnels·les et de prévenir le risque d’épuisement. Pour les personnes malades, cela permet de bénéficier d’activités adaptées et de partager un moment convivial avec vous. Ces lieux d’accueil permettent de favoriser le maintien à domicile et de renforcer les liens entre la personne malade et son aidant·e.

How do I apply?

Les personnes sollicitant une halte-relais peuvent s’informer auprès des centres locaux d’information et de coordination (CLIC) et des unités personnes âgées et personnes en situation de handicap du Département.
L’association France Alzheimer, précurseure de ce dispositif, peut aussi être une source d’informations en cas de questions.

Vous pouvez également contacter une des plateformes de répit :

  • La Maison des Aidants
    2, rue de Courson - 44 000 Nantes
    Tél. 02 51 89 17 60
    Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
  • Les Moncellières
    Chemin des Moncellières - 49123 Le Fresne sur Loire
    Tél : 02 41 39 21 13
    direction-moncellieres@orange.fr
  • Al'fa répit
    29 rue du Docteur Praux - 44530 Saint-Gildas-des-Bois
    Tél. : 02 40 66 94 58
    contact@alfarepit.fr
    http://www.alfarepit.fr/

Adresse d'envoi du dossier :

Qui contacter ?

Was this page helpful ?