Participez au Tricothon à l'occasion du Téléthon : dépliez une écharpe de 3 km sur le Pont de Saint-Nazaire !

Publish on 10/18/2021

Une écharpe de 3 356 m de long, tricotée en partie par les résidentes et résidents d'établissements pour personnes âgées de Loire-Atlantique, sera déployée d'un bout à l'autre du pont de Saint-Nazaire dans la matinée du 24 octobre. Prêt à participer au challenge ?

Un challenge créatif et solidaire en faveur de AFM-Téléthon

Porté depuis 2019 par l'association "Agir avec les résidentiels" basée à Saint-Brévin-les-Pins et mené en faveur de l’AFM-Téléthon, le Tricothon est soutenu par le Département de Loire-Atlantique.

Le principe ?

Créer une écharpe de plus de 3 km de laine qui sera déployée sur le plus long pont de France : le pont de Saint-Nazaire.

Comment ?

En sollicitant les particuliers, les établissements et les associations.

Pourquoi ?

Pour récolter des fonds en faveur de la recherche autour des maladies oprhelines et fournir l'équivalent de 400 couvertures à une association caritative. Pour les tricoteuses et tricoteurs les plus âgé·es, c'est aussi un moyen de vivre une expérience hors du commun, prendre part à un grand projet et, pour certain·es, sortir de l'isolement.

Ainsi, plus de 1000 tricoteuses et tricoteurs de France et d'ailleurs ont travaillé sur la création de cette oeuvre unique.

En Loire-Atlantique, c'est la résidence sénior "les résidentiels" à Saint-Brévin-les-Pins qui s'est mobilisé en créant de nombreux rectangles de laine.

Les résidentes et résidents ont tout de suite été emballés par ce projet solidaire. Cela leur a permis de retrouver un sentiment d’utilité, au service d’une noble cause de surcroît. Avec l’actualité sanitaire de 2020, le tricot a été une aide incontestable pour occuper des journées parfois tristes et ce défi, un objectif supplémentaire. L’engouement est vite devenu national grâce aux réseaux sociaux et même international. Nous avons reçu de la laine de toute la France, du Canada, des Philippines, de Nouvelle-Calédonie. L’Espagne et le Portugal ont relayé l’information…

Annabelle Valles, directrice développement des Résidentiels

Prenez part au défi du Tricothon !

Venez porter l'écharpe le 24 octobre

L'écharpe sera déployée sur le pont de Saint-Nazaire le 24 octobre de 8h à 12h. Pour la soutenir, plus de 2000 bénévoles sont nécessaires. Si vous avez envie de participer à ce défi fou, seul·e, entre ami·es, avec votre famille, vos collègues, vous pouvez vous inscrire. Le jour J, le pont de Saint-Nazaire sera fermé à la circultation et des moyens de transport seront mis à disposition pour faciliter votre arrivée sur place.

Inscrivez-vous pour porter l'écharpe

Parrainez un morceau d'écharpe au profit de l'AFM Téléthon

Vous pouvez aussi faire le choix de parrainer virtuellement l'un des 9588 rectangles, dans le but de faire avancer la recherche autour des maladies rares et invalidantes.

Parrainez un rectangle de laine

À noter : fermeture du pont de Saint-Nazaire le matin

  • Le pont sera fermé à la circulation et au public entre 9h30 et 12h30, le dimanche 24 octobre.
  • Le jour de l'événement, seul·es les bénévoles inscrit·es pour participer au Tricothon pourront accéder au pont.
  • Un contrôle du "passe sanitaire" sera effectué.

By numbers

  • 3356

    mètres d'écharpe

  • 1000

    tricoteuses et tricoteurs dont une cinquantaine d'établissements et associations

  • 9588

    rectangles de tissu

  • 24

    octobre 2021 : rendez-vous sur le pont de Saint-Nazaire !

  • 2000

    bénévoles pour porter l'écharpe : envie de faire partie de l'aventure ?

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique