Protéger sa famille

illustration
© selimaksan - iStockphoto

Maladie, accident, vieillesse… Comment faire en sorte que vos dernières volontés soient respectées ? Vous pouvez prendre des dispositions pour préserver vos intérêts et prévenir des conflits familiaux.

Souscrire une assurance dépendance

Pour vous prémunir contre la perte d’autonomie, vous pouvez souscrire une assurance dépendance. Cumulable avec l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), elle vise à couvrir les frais d’aide à domicile, de soins ou d’hébergement en maison de retraite. Soyez prudent, lisez bien le contrat qui vous est proposé.

En savoir plus sur l'assurance dépendance

Désigner une personne de confiance

Dans le cas où votre état de santé ne vous permettrait plus de vous exprimer, l'équipe médicale consultera en priorité la personne de confiance que vous aurez désignée. Vous pouvez le faire à tout moment, par écrit, sur papier libre ou dans vos directives anticipées. Le document doit préciser les coordonnées de la personne de confiance et recevoir sa signature.

Plus d'informations sur la personne de confiance

Rédiger vos directives anticipées

Un document écrit appelé « directives anticipées » vous permet, en cas de maladie grave ou d'accident, de faire connaître vos souhaits sur votre fin de vie. Ce document aidera les médecins à prendre leurs décisions sur les soins à donner, si vous ne pouviez plus exprimer vos volontés.
Vous pouvez rédiger vos directives anticipées sur papier libre ou sur un formulaire téléchargeable sur le site parlons-fin-de-vie.fr (Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie).

En savoir plus sur les directive anticipées

Le mandat de protection future

Le mandat de protection future vous permet d’organiser à l’avance la protection de vos biens et de votre personne dans l’éventualité où vous ne seriez un jour plus en capacité de gérer seul·e vos affaires. Vous choisissez la ou les personnes qui vous protègeront et l’étendue de cette protection.
Le mandat peut être établi sur papier libre ou conclu devant un notaire.

Consultez le site service public pour en savoir plus

Rédiger votre testament

Le testament permet d’organiser de votre vivant le partage de vos biens et de formuler vos dernières volontés. Pour être valable, il ne doit pas forcément être établi devant un notaire mais il doit être rédigé selon certaines conditions.

En savoir plus sur le testament

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?