Que faire en cas de démarchage abusif ?

Que faire en cas de démarchage abusif ?
© Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Déclarez tout démarchage commercial à domicile, en porte-à-porte, par courrier, par téléphone que vous estimez abusif.

Le démarchage téléphonique

Vous faites l'objet de démarchages téléphoniques réguliers et vous cherchez une solution pour faire cesser ces pratiques commerciales ? Rendez-vous sur bloctel.gouv.fr pour vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Ce service est gratuit.

Si vous ne disposez pas d’internet, l’inscription par courrier est possible.

Il suffit d’envoyer sur papier libre les informations suivantes : nom, prénom, adresse postale, le ou les numéros à inscrire sur la liste d’opposition en précisant un numéro de téléphone de contact en cas de difficultés. Une confirmation vous sera envoyée par courrier.

L’adresse pour vous inscrire par courrier :
Société Opposetel - Service Bloctel
6, rue Nicolas Siret - 10 000 Troyes

Bon à savoir

L’inscription au service Bloctel concerne uniquement le démarchage téléphonique. Si vous recevez un SMS frauduleux ou des messages vocaux indésirables (spam vocal), vous pouvez les transférer au 33 700.

Signalez un problème à la répression des fraudes

Arnaque, démarchage agressif, publicité trompeuse, produit défectueux ou périmé… La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes vous invite à signaler vos problèmes sur son site signal.conso.gouv.fr.
Prenez aussi contact avec votre association locale de l’UFC-Que Choisir.

Vos achats réalisés lors d’un démarchage

La loi Consommation interdit à tout vendeur, dans le cadre d’un démarchage physique ou téléphonique, d’encaisser votre paiement dans un délai de 7 jours suivant la commande.
Vous bénéficiez de 14 jours de réflexion pour revenir sur votre décision d’achat si vous le souhaitez. Le professionnel est tenu de vous rembourser dans un délai de 14 jours maximum après avoir exercé votre droit de rétractation ou constaté un défaut de fabrication du produit.

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