Vague artistique à l'Ehpad Fleur de sel à Guérande

Publish on 03/06/2024

Maryse, à l'Ehpad Fleur de Sel de Guérande
Maryse, à l'Ehpad Fleur de Sel de Guérande © Christiane Blanchard

Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique et le Département mènent des projets artistiques dans des Ehpad. Terminato, un projet mené par trois artistes, a animé et transformé l'Ehpad Fleur de sel à Guérande.

Des lieux de vie, mais pas des lieux de fin de vie. Armés de ce principe simple, trois artistes, le metteur en scène Mohamed El Khatib, le peintre Benoît Bonnemaison-Fitte et la photographe Yohanne Lamoulère, mènent des résidences artistiques dans des Ehpad. À la résidence Fleur de sel à Guérande, c’est la mer qui a inspiré leur projet, qui s’improvise selon les établissements et les envies des résident·es. Des tableaux, des voiles avec des symboles de vague, des photographies, des histoires sur la mer… Toute la salle d’animation sera redécorée pendant trois jours intenses d’échanges, d’art et de plaisirs partagés. Maryse et Christiane peignent avec de grands sourires des soleils ou des plages. Avec sa gouaille et sa bonne humeur, Benoît Bonnemaison-Fitte met l’ambiance pour cette "patouille de France". Élisabeth, pinceau à la main, a "beaucoup aimé aller peindre sur la plage de La Turballe". Sandrine Loiselet, l’une des animatrices de la résidence, apprécie également beaucoup ce bouillonnement créatif :

C’est une vraie respiration, une dynamique qui nous donne envie de poursuivre nos activités vers l’extérieur, d’ouvrir l’Ehpad.

Ce projet artistique, appelé Terminato, financé par le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, s’inscrit dans la volonté du Département d’apporter culture et animation dans les Ehpad.

  • © Christiane Blanchard
    © Christiane Blanchard
  • © Christiane Blanchard
    © Christiane Blanchard
  • © Christiane Blanchard
    © Christiane Blanchard

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique