10 coups de cœur patrimoine à visiter en Loire-Atlantique

illustration
Le château de Ranrouët à Herbignac © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Le département ne manque pas de témoins de son riche passé, aujourd'hui préservés pour vous accueillir. Remontez le temps et partez à la rencontre des trésors qui font de la Loire-Atlantique une terre d'histoire.

Le pays de la pierre bleue à Nozay

De l’église du Vieux-Bourg au site de la carrière bleue, partez à la découverte du schiste avec l'association de sauvegarde du patrimoine historique et artistique de la région de Nozay (ASPHAN).

Allons-y !

Le musée des marais salants à Batz-sur-Mer 

Le Musée des marais salants a hérité des collections d’un des plus vieux musée d’art et tradition populaire de France. Il a été créé en 1887 par Adèle Pichon, une religieuse native de Batz. Le musée vous accueille dans les murs d’anciens entrepôts à sel de la fin du 19e siècle.

Allons-y !

L'autobus Chausson 

Le bus Chausson, dit "nez de cochon" a arpenté sans relâche les rues de Nantes jusque dans les années 1970. Une poignée de passionnés fait revivre ce mythe roulant récemment classé monument historique. 
Allons-y !

Le remorqueur Le Goëland, témoin du port de Nantes 

Petit mais costaud, il a aidé à la manœuvre les imposants navires dans le port de Nantes, pendant plus de 50 ans. Au cours du rude hiver 1963, il a même servi de brise-glace sur la Loire. Admirez le Goëland, amarré quai Ceneray à Nantes, vous le reconnaîtrez grâce à sa cheminée jaune caractéristique ! 
Allons-y !

Le Léchalas, premier bateau fluvial classé Monument historique

Navire amiral du Port de Nantes, il a accueilli à son bord de nombreuses personnalités visitant la ville, notamment trois Présidents de la République. Abandonné dans les années 60, sauvé in extremis de la démolition, Le Léchalas a été le premier bateau fluvial classé Monument historique en 1986. Sacrée vedette !
Allons-y !

Le Chantenay, dernier roquio du port de Nantes 

Le Chantenay est un roquio. Ces navires, aujourd’hui remplacés par les navibus, étaient omniprésents dans le paysage nantais des 19e et 20e siècles. Ils effectuaient le transport des passagers sur la Loire entre la ville de Nantes et les communes environnantes.
Allons-y !

« Saint Hervé et les pâtres bretons » à Préfailles

Un tableau original, emblématique du "Bretagne revival" de la fin du XIXe siècle. ˜À découvrir dans la chapelle Saint-Gildas-et-Notre-Dame à Préfailles.

Allons-y !

La fresque numérique au Château de la Groulais à Blain 

500 ans après la mort d'Anne, duchesse de Bretagne puis reine de France, un artiste numérique et 8 jeunes de Blain lui ont rendu hommage à travers une monumentale création projetée sur la façade du Château de la Groulais.
Allons-y !

Le moulin de la Providence au Croisic 

Le moulin de la Providence au Croisic a été érigé en 1841 à l’initiative du meunier Jean Baholet. Aujourd’hui, intégré au parc de Penn Avel, cet édifice est l’un des deux seuls conservés parmi la dizaine de moulins à vent qui ont été érigés sur le territoire de la ville.
Allons-y !

Le château de Ranrouët à Herbignac

Il n'est pas aussi connu que ses cousins lointains de la Loire, mais le château de Ranrouët ne manque pas d'atouts. Construite entre le XII et XIVe siècle, cette forteresse médiévale propriété du Département est située sur la commune d'Herbignac. Ouvert d'avril à fin octobre, le château propose de nombreuses animations avec des temps forts en été.
Allons-y !

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?