Arc'Antique, au chevet des collections Dobrée

Arc'Antique, au chevet des collections Dobrée
© M. Moch

Laboratoire de conservation-restauration du Département, Arc'Antique a missionné plusieurs de ses conservateurs-restaurateurs sur les collections du Musée Dobrée, dans la perspective de leur redécouverte par le public en 2024.

Laboratoire de conservation-restauration et de recherche spécialisé sur le patrimoine archéologique terrestre et sous-marin, Arc'Antique est un service du Département, au sein de Grand patrimoine de Loire-Atlantique.

La restauration d’objets des collections Dobrée a démarré en 2019, en lien étroit avec le futur parcours du musée Dobrée. La sélection est réalisée par les conservateurs des collections en fonction des futures présentations et du discours scientifique attendu. Trois conservateurs-restaurateurs mènent ces travaux, chacun spécialisé dans des matériaux différents : céramique, verre, métal et matériaux organiques (comme le bois).

Restauration d'objets des collections Dobrée par Arc'Antique

Une restauration lisible et réversible

Aymeric Raimon, conservateur restaurateur à Arc'Antique

La conservation-restauration obéit à un cadre déontologique dans lequel les restaurations doivent être lisibles et réversibles tout en assurant la pérennité de la matière d'origine. Ces principes sont essentiels et suivent toutes nos interventions sur les objets afin d’empêcher tout traitement abusif. L’analyse de la matière et l’imagerie peuvent être également un préalable à la restauration pour nous permettre d’identifier les éléments d’origine et comprendre la matière avant d’intervenir.

En chiffres

  • 753

    objets restaurés

  • 374

    jours de restauration.

    Arc'Antique aura toujours des restaurations à mener pour le musée Dobrée car les œuvres tournent, afin de se "reposer" de leur exposition.

En savoir plus sur le futur musée Dobrée

Consultez la rubrique du projet

Cette page vous a-t-elle été utile ?