Débord de Loire : l'événement nautique et artistique revient du 30 mai au 5 juin 2023

Publish on 05/30/2023

Débord de Loire est de retour pour sa 3ème édition du 30 mai au 5 juin 2023. Le Département de Loire-Atlantique s'inscrit en acteur majeur de cet évènement qui met à l'honneur les communes bordant l’estuaire et celles qui remontent à l’amont de Nantes. Préparez-vous à vibrer au contact du fleuve, à danser dans les cales et swinguer sur les ponts !

Une parade nautique inédite en France

Du vieux gréement aux bateaux de servitude portuaire en passant par les voile-avirons de loisirs ou le bateau de course innovant, Débord de Loire 2023 proposera une parade nautique inédite en France, sur tout le territoire de Loire-Atlantique !

Le Département de Loire-Atlantique participe à hauteur de 250.000€ pour permettre la réalisation de ce grand évènement nautique et artistique.

Infos pratiques

Dates : du 30 mai au 5 juin 2023

Public : Tout public

Tarif : Débord de Loire est un événement gratuit, hormis certaines offres signalées (visites des bateaux, balades sur l’eau et quelques lieux spécifiques).

À l'occasion de la parade nautique, les bacs ne circuleront pas le 3 juin, de 14h à 18h, sur les 2 liaisons.

Un agenda riche et diversifié

Tout au long de l’estuaire, Débord de Loire sera une occasion d’explorer la Loire sous toutes ses facettes : histoire et patrimoine, faune et flore, économie, loisirs nautiques… Durant 7 jours, vous serez invité·e à vous déplacer, vous dépenser, à contempler la rive et ses navires. Prenez le temps de venir découvrir une multitude d'activités liant l'Estuaire et le monde de l'art :

  • Des expositions et des conférences sur les quais : avec plusieurs thématiques abordées, touchant du doigt l'avenir de nos moyens de transport et l'écologie.
  • De nombreuses rencontres : avec des acteurs qui oeuvrent au quotidien sur le fleuve et l'océan
  • Une ode à la danse sur les quais : spectacles participatifs, cours de danse et bals en collaboration avec des professionnels du spectacle (chorégraphes, associations de danse locale...).
  • "Faites du vélo" : du 22 mai au 4 juin, se déroule aussi en même temps que "Débord de Loire", l'événement "Faites du vélo". Au programme : de nombreuses activités diverses autour de la pratique du vélo. Profitez de la concordance d'agendas pour vous greffer aux vélos-parades organisées le long de la Loire, pour vous initier au monocycle ou encore pour faire une balade en vélo électrique.

Consultez la programmation des 7 jours

Trois grands trois-mâts invités d'honneur

Belem, Oosteschelde, Le Français… Ces trois élégants voiliers ont pour trait commun leur passé de navire de transport de marchandises : cacao, rhum, brique, bois… Aujourd’hui navire-école, voilier de plaisance ou encore star de film (pour Le Français !), ils mèneront, dans le cadre de Débord de Loire, une flotte de 200 bateaux !

Le Belem à Nantes, temps fort de l'évènement

Le célèbre voilier de plus de 120 ans débarquera dès le 29 mai à Nantes. Second plus grand voilier en France, son arrivée est très attendue puisqu'il a été crée en partie à Nantes.

  • Le Belem © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique
  • Le Belem © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Programme nautique 2023

Deux flottes, maritime et fluviale, de 200 navires constitueront le programme nautique de Débord de Loire 2023. Toutes deux auront leur parcours propre et se réuniront pour le temps fort de l’événement : la grande parade nautique le samedi 3 juin, avec pour point de départ Saint-Brévin-les-Pins !

"4 saisons 4 générations" : un spectacle de danse intergénérationnel

À Paimboeuf, dans le cadre de Débord de Loire, la Compagnie de danse NGC25 offre un spectacle avec une centaines de danseurs, impliquant des Ehpad, des jeunes inscrits en association de danse, des habitants, des écoliers... Opération financée par la MDLA (Musique et danse en Loire-Atlantique), la ville de Paimboeuf et Débord de Loire, cette représentation émouvante et inédite apporte une nouvelle dimension au projet Débord de Loire.

Débord de Loire : un spectacle réunissant 4 générations

Download the video transcript file

By numbers

  • 7

    jours de fête

  • 250000

    financés par le Département de Loire-Atlantique

  • 80 km

    de rives

  • 17

    villes mobilisées

  • 200

    bâteaux rassemblés sur la Loire

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique