Du mobilier d'extérieur réalisé par une entreprise d'insertion

ATAO est une entreprise d’insertion par l’activité et l’emploi. Répondant à des marchés publics, elle a remporté celui du mobilier des nouveaux jardins du musée Dobrée. Bancs, chaises pour enfants et fauteuils pour adultes, ATAO a réalisé toutes les assises extérieures.

Aider des personnes à revenir vers l'emploi

Le Département de Loire-Atlantique favorise le développement des opportunités d'emploi pour les personnes en insertion en intégrant des clauses d'insertion dans ses marchés publics. Ce dispositif consiste à réserver un certain nombre d’heures de travail générées à des publics en insertion : allocataires du RSA, demandeurs et demandeuses d’emploi de longue durée, personnes en situation de handicap, jeunes sans qualifications et toute personne rencontrant des difficultés dans l’accès ou le retour à l’emploi. Entreprise d'insertion par l’activité et l’emploi, ATAO a gagné le marché public de la fabrication des assises du mobilier des futurs jardins du musée Dobrée.

A travers ses huit chantiers d’insertion répartis sur 3 pôles (aménagement, mobilité, réemploi joujous), elle remet au travail des personnes en difficulté envoyées par les unités emploi du Département, les missions locales et France Travail (Pôle emploi). Ses employés ont des profils très différents, de la personne de 50 ans abîmée par des accidents de vie à de jeunes migrants allophones.

Une entreprise déjà connue du Département

Les supports de production où travaillent les employés des chantiers ATAO sont alimentés par des commandes de clients, dont les collectivités comme le Département de Loire-Atlantique. ATAO a d’ailleurs déjà travaillé pour le nouveau centre départemental enfance famille et réalisé l’aménagement des espaces vélos du collège public Bellestre à Bouaye.

Reportage en juillet dernier

Ce mardi 4 juillet, nous avons rendez-vous au pôle aménagement spécialisé dans la métallerie et la menuiserie d’ATAO, sur l’île de Nantes. 28 salariés y travaillent et c’est ici que se finalise les assises commandées pour le nouveau musée Dobrée.

930 employés Atao

ATAO réalise toutes les futures assises des jardins. Uniquement en métal :

  • 5 banquettes de 5 m
  • 5 banquettes doubles
  • 3 banquettes simples
  • 17 fauteuils
  • 5 chaises enfant

Les gabarits ont été élaborés en interne suite au design proposé par l’Atelier Novembre, architecte du projet global. Les employés en insertion ont ensuite eu à souder une multitude de pièces formant la structure des fauteuils et des banquettes. Les matériaux sont du profilé et des tubes en acier et de la tôle.


Les assises ont été recouvertes de tôle et partiront à la peinture pour arborer une teinte rouille, raccord avec le Corten présent dans la nouvelle architecture.

Les banquettes seront fixées au sol mais pas les fauteuils et chaises, que les visiteurs et visiteuses du musée ou simples badauds pour déplacer, comme au jardin du Luxembourg à Paris.

« La production a démarré il y a près d’un an et demi mais en tant que ESAE, nous avons besoin de plus de temps qu’une entreprise classique pour réaliser les commandes explique Fréréric Papouin, responsable du chantier aménagement. Ce temps supplémentaire était bien compris par les architectes et nous avons démarré tôt de façon à honorer le calendrier global. Nous avons presque terminé donc nous sommes largement dans les temps. Ce type de chantier est très valorisant pour les employés et pour nous. Il y a une fierté à travailler sur des projets très qualitatifs comme celui-ci, pour l’écrin que sera le musée Dobrée »

En savoir plus sur le futur musée Dobrée

Consultez la rubrique du projet

Was this page helpful ?