Le Festival du Cinéma Espagnol revient du 23 mars au 2 avril 2023

Publish on 03/04/2022

L’acteur et réalisateur Eduardo Casanova
L’acteur et réalisateur Eduardo Casanova © Jorge Fuembuena

Depuis sa création en 1990, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes s'est imposé comme le rendez-vous incontournable du 7e art espagnol en France. Après une édition hybride en 2021, le Festival revient du 23 mars au 2 avril pour célébrer sa 32ème édition avec de nouveaux cycles, hommages et compétitions, en présence de nombreux invités, réalisateurs et acteurs. Découvrez la programmation 2023 !

Les invités à l'honneur

Carmen Maura

Pour la première fois, l'actrice espagnole, des plus reconnues sur le plan international, sera l'invitée d'honneur du Festival, du 31 mars au 1er avril. Elle a pu travailler aux côtés de nombreux réalisateurs, notamment Pedro Almodóvar et Francis Ford Coppola. Dans Femmes au bord de la crise de nerfs (1988), elle obtiendra le Goya de la Meilleure Actrice. En 1990, elle recevra un deuxième Goya doublé du Prix européen de la Meilleure Actrice, pour sa prestation dans ¡Ay Carmela! de Carlos Saura.

Luis Tosar

Acteur et producteur espagnol, il sera présent à Nantes du 23 au 25 mars. Il obtient son premier Goya du meilleur acteur en 2003, pour Ne dis rien d'Icíar Bollaín. Cellule 211, de Daniel Monzon, l’imposera définitivement comme un acteur de premier plan. Il obtiendra ainsi pour la seconde fois le Goya du Meilleur Acteur. Au delà du grand écran, Luis Tosar joue aussi au théâtre.

  • Luis Tosar
    Luis Tosar
  • Carmen Maura
    Carmen Maura © Danniel Rojas

Les premières annonces du festival 2023

Hommage à Luis Tosar en sa présence

Le Festival rendra hommage à l'un des plus talentueux acteurs espagnols à travers la programmation d'une retrospective en 5 films. Il sera présent à Nantes du 23 au 25 mars.

Le film d'ouverture

Présenté en première française, En los margenes de Juan Diego Botto sera en ouverture de la 32e édition du festival. Un thriller social produit par Penélope Cruz qui concourra en Compétition Fictions. Séance en présence du réaisateur (sous réserve) et de l'acteur Luis Tosar.

Masterclass le 1er avril à 18h

suivie de ¡Ay Carmela! de Carlos Saura, en version restaurée, à l’opéra de Nantes -Théâtre Graslin.

Le programme et la billetterie

Pour préparer votre festival

Consultez la billetterie du festival 2023

Les lieux du festival

Quartier Graslin, à Nantes : le coeur du festival !

Chiffres clés de la production 2023

  • 70

    films réunis autour de 5 compétitions et 7 prix.

  • 50

    invités·es

  • 200

    projections

  • 30000

    spectateurs

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique