Les magots de Canton

Les magots de Canton
Les magots de Canton © Jean-Gabriel Aubert

Parmi les collections du musée Dobrée se trouvent des Magots, petites statuettes en terre crue fabriquées à Canton, entre 1795 et 1850. Représentant des membres de l’élite chinoise, elles étaitent destinées à faire rêvre les Occidentaux.

Savez -vous qui sont ces personnages en costume traditionnel chinois ?

Des représentant des membres de l’élite chinoise, mais sans lien aucun avec des personnes ayant existé. Ces statuettes en terre crue étaient réalisées pour faire rêver les Occidentaux à la Chine lointaine, il ne s’agit donc pas de portraits. Elles était également couramment fabriquées en biscuit et exportées sous le nom de « Magot de Chine ».

Réalisées à Canton de la fin du 18e siècle jusqu’aux premières décennies du 19e siècle, sous les règnes de Jia Qing puis Daoguang, ces figurines mesurent une trentaine de cm de hauteur. Elles comportent des éléments rapportés comme des cheveux, de la soie finement décorée pour leur vêtement ou encore du bois pour leur canne ou leur sceptre.

Elles ont la particularité d’avoir la tête montée sur un axe de bois (ou de bambou) lesté d’un poids à sa base et reposant en équilibre sur un rebord à l’intérieur de la statuette, au niveau du cou, grâce à un morceau de bois ou de porcelaine fixé sur cet axe. Ainsi, leurs têtes peuvent se balancer d’avant en arrière quand on les touche, comme pour vous saluer.

En anglais, elles sont nommées "nodder" ("celui qui acquiesce"), en référence au mouvement de leur tête. L’importation de ce genre de statuette en terre crue de Canton semble avoir débuté dans les années 1780 jusqu’à la première décennie du XIXe siècle.

Restaurées en 2016

Toutes deux issues des collections de Thomas Dobrée, ces figurines ont été restaurées en 2016, suite au constat de leutrès mauvais état.

La première représente une femme âgée, portant une longue tunique noire décorée de fleurs, attachée à l'avant par une agrafe rouge, avec de larges manches. Sous la tunique elle en porte une autre, bleue à fentes, et dessous encore, une robe rouge décorée de fleurs.

La tête est montée sur un axe qui la rend mobile, elle porte des boucles d'oreille faites de trois perles. Les cheveux blancs sont coiffés en chignon avec des fleurs séchées. Le personnage tient un long bâton dans la main droite et un tissu blanc et rouge (mouchoir?) dans la main gauche.

Ses dimensions : 35.7 cm de haut ; 15 cm de large et 14 cm de profondeur.

Légende : Magot de Canton - femme âgée, portant une longue tunique noire décorée de fleurs © Jean-Gabriel Aubert

La deuxième figurine représente un mandarin, reconnaissable à son chapeau. Ses cheveux sont tressés. et il tient un tissu blanc à poids marrons dans la main gauche.Il est vêtu d'une grande tunique bleue aux larges manches, décorée d'un écusson sur la poitrine représentant vraisemblablement une aigrette blanche et rouge sur un fond blanc, vert, noir, marron, rose et jaune. On retrouve un décor identique sur les manches et la robe. Le bas de celle-ci est orné de motifs de ruyi et laisse apparaître des chaussures. Le même système de mobilité de la tête se retrouve dans ce magot.
Ses dimensions : 37 cm de haut ; 17 cm de large et 15 cm de profondeur.

Légende : Magot de Canton - mandarin © Jean-Gabriel Aubert

En savoir plus sur le futur musée Dobrée

Consultez la rubrique du projet

Cette page vous a-t-elle été utile ?