Grandir avec la culture : découvrez les projets réalisés par les collégien·nes en 2022-2023
© Rencontre départementale grandir avec la culture 2016 © Christiane Blanchard

Grandir avec la culture : découvrez les projets réalisés par les collégien·nes en 2022-2023

Chaque année, avec le plan "Grandir avec la culture", le Département accompagne 55 000 collégien·nes à se sensibiliser à la culture dans différents domaines (arts plastiques, danse, musique, cinéma...). Cet éveil à la culture offre l'opportunité aux jeunes de participer à des projets enrichissants : retour en images sur quelques réalisations effectuées durant l'année scolaire 2022-2023.

Autour des arts plastiques

Fresque avec LadyBug

Collège : Gutenberg, à Saint-Herblain.

Les intervenants : Lady Bug est une artiste peintre et graffeuse nantaise aux influences Street Art. Passionnée par l'Afrique, elle a jeté son dévolu sur les visages qu'elle réalise avec sa technique particulière, qu'elle explique ainsi :

Un petit point, deux petits points, trois petits points... ma vision de la vie est idéaliste et je vous dessine ce que je vois !

Descriptif du projet : L'envie première des élèves était de réaliser une fresque pour embellir les murs du collège et d'y mettre leur patte. Les collégiens ont proposé des éléments graphiques et picturaux qui ont ensuite été intégrés dans la réalisation de la peinture. Comme l'explique Edith Coutant, en charge du dispositif "Grandir avec la culture" au Département de Loire-Atlantique :

Les collégiens ont choisi des éléments autour de logos de musique, et des thèmes qu'ils souhaitaient aborder sur le racisme par exemple.

L'artiste Lady Bug les a laissé libres dans leur créativité, tout en leur expliquant la technique et en les initiant à l'usage de la bombe. Un atelier sous le signe du partage et de l'expression. Le tout en musique grâce à une enceinte apportée par l'intervenante qui a permis aux élèves de diffuser les titres musicaux de leurs choix.

Une fresque de Lady Bug au collège Gutenberg de Saint-Herblain

Entre Philosophie et arts plastiques

Collège : Paul Langevin, à Couëron.

Les intervenants : Romain Le Bazedet, artiste résidant en Loire-Atlantique, et Sofia Rostagno, praticienne en philosophie

Descriptif du projet : Associant les démarches philosophiques et artistiques, le projet Philo-Art a eu pour but de développer les compétences réflexives et expressives des élèves, avec l'expérimentation du processus créatif. À partir d'une élaboration conceptuelle réalisée lors des ateliers philo, le projet était d'en produire une traduction artistique concrète. Les élèves ont pu présenter leur travail lors de leur exposition "Identité(s)" au lycée professionnel contigu.

Les élèves de la classe de troisième ont adoré ces ateliers, de par la richesse de leurs débats en ateliers philo, mais également grâce à l'initiation à des techniques artistiques.

  • © Danielle Rousseau
  • © Danielle Rousseau
  • © Danielle Rousseau

Autour du Patrimoine et de l'Histoire

Réalisation de sérigraphies avec la maison Fumetti : "les femmes dans les industries"

Collège : Saint-Exupéry de La Montagne, Rutigliano de Nantes et Le Haut Gesvres à Trellières.

Les intervenants : Maison des Hommes et des techniques et Maison Fumetti

Descriptif du projet : Les objectifs étaient de permettre aux collégiens de se questionner sur la place et le rôle des femmes dans le temps, par le prisme de l'histoire ouvrière locale. Les collégien·nes se sont approprié le projet en plusieurs étapes :

  • Dans un premier temps, ils ont pu assister à un atelier pédagogique sur les femmes dans l'industrie de 1900 à aujourd'hui, présenté par la Maison des Hommes et des techniques et le Centre d'histoire du travail.
  • Suite à ce temps, ils ont pu faire des réalisations de sérigraphie sur le sujet, animé par la Maison Fumetti, le CHT et la MHT.
  • © Elise Nicolle
    © Elise Nicolle
  • © Elise Nicolle
    © Elise Nicolle

Autour du cinéma

Réalisation d'un film dans le cadre du projet "Carte blanche des collégien·nes"

Collège : Cacault, à Clisson.

Les intervenants : Pour la réalisation du film, Julie Brebion était l'intervenante en charge du trucage (les Images agitées) et Raphaël Bigaud, chef opérateur son pour la création sonore, Anne Chevrollier et Juliette Dubois étaient les enseignantes en charge du projet.

Descriptif du projet : Les élèves ont tout d'abord réfléchi sur leurs projets de rêves. Une idée forte a émergé concernant la magie du cinéma. Ils ont ensuite voté pour définir le projet qui allait faire l'objet de la production cinématographique. Le thème retenu a été "Le trucage au cinéma". Ils ont aussi déterminé le lieu du tournage, les acteurs et le type de valorisation. Les collégien·nes ont ainsi pu laisser parler leur créativité !

La restitution : Les élèves ont ainsi réalisé un film en noir et blanc, avec des sous-titres et une voix off en anglais, proposant des effets spéciaux autour de la magie du cinéma.

[GRANDIR AVEC LA CULTURE] - carte blanche au collège Cacault, à Clisson

Réalisation de films d'animations du dispositif Collège au cinéma

Collège : Iles De Loire, à Saint-Sébastien-sur-Loire

Les intervenants : Marie-Pierre Groud, intervenante artistique autour de l'image et du cinéma d'animation.

Descriptif du projet : Grâce à l'intervenante Marie-Pierre Groud, passionnée par le cinéma d'animation, les élèves ont pu en découvrir les grandes lignes, mais également se familiariser avec quelques-unes de ses techniques. Les élèves ont pu notamment réaliser des films d'animation en "stop-motion", inspirés du film Chicken Run. Les élèves des classes de 4ème et 3ème ont ainsi réalisé des contenus vidéos en s'inspirant du film Nausicaä de la vallée du vent, et en utilisant des matériaux uniquement issus de la récupération !

La restitution : Les élèves ont aussi pu laisser libre arbitre à leur imagination, en respectant les thématiques cinématographiques abordées. Entre humour et scénario bien ficelé, le résultat est à la hauteur de la grande implication des élèves !

[VIDEO] - Grandir avec la culture - Film d'animation

Autour de la danse

Une résidence de danse au collège

Collège : Pierre Abelard, à Vallet.

Les intervenants : Musique et danse en Loire-Atlantique, Gaëlle Bouilly et Matthias Groos, qui forment à eux deux la Compagnie 29.27.

Descriptif du projet : Tout au long de l'année scolaire 2022-2023, le collège a accueilli entre ses murs l'équipe de la Compagnie 29.27. Le but était d'inscrire la danse dans le quotidien des jeunes, un lien s'est donc crée entre les deux artistes et les collégien·nes. Unis autour d'un projet de danse, des représentations ont eu lieu en juin 2023.

  • © Raphaelle Chasle
    © Raphaelle Chasle
  • © Raphaelle Chasle
    © Raphaelle Chasle
  • © Raphaelle Chasle
    © Raphaelle Chasle
  • © Raphaelle Chasle
    © Raphaelle Chasle

La restitution : Ce sont trois classes du collège qui ont eu la chance de participer à ce projet de danse, encadrés par la compagnie des danseurs professionnels. Le spectacle mettait en scène les collégien·nes avec des objets du quotidiens (des cartons d'emballage) détournés en outils artistiques.

Vous souhaitez développer une projet d'éducation artistique et culturelle ?

Vous souhaitez offrir une expérience artistique aux élèves de votre collège

Le Département peut financer votre projet dans le cadre de son plan de soutien à l'éducation artistique et culturelle Grandir avec la culture.

Consultez la page dédiée à l'aide financière pour les enseignants

Pour développer votre projet artistique et culturel

Tout comprendre du plan "Grandir avec la culture " et développer votre action éducative :

Consultez la page dédiée au mode d'emploi

Une question ?

Votre contact

Direction culture et patrimoine - Grandir avec la culture

5 rue d'Argentré
44000 Nantes

02 40 99 81 19

Contacter par mail

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Cette page vous a-t-elle été utile ?