© Yann Levy / SOS MEDITERRANEE

Visitez l'exposition Être(s) humain(s), citoyen.nes solidaires en mer Méditerranée

Publish on 12/12/23

Depuis 2016, les équipes de l'association SOS MEDITERRANEE ont porté secours à plus de 39 000 personnes. L'antenne bénévole de Nantes a conçu une exposition photographique gratuite, qui met en lumière la mission de témoignages de l'association en Loire-Atlantique. Découvrez cette exposition de 36 panneaux à l'Hôtel du Département, du 22 janvier au 29 février 2024.

L'exposition Être(s) Humain(s),

L'exposition Être(s) Humain(s) témoigne de la solidarité citoyenne en mer Méditerranée et d'une formidable mobilisation internationale. Des marins du monde entier s'engagent et des citoyennes et citoyens européens se mobilisent pour sauver des vies et témoigner de la tragédie des naufrages en Méditerranée.

Ces photographies* prises, pour la plupart, lors des opérations de sauvetage de SOS MEDITERRANEE sur l'Aquarius puis l'Ocean Viking, sont le reflet de l'urgence humanitaire en Méditerranée centrale, route migratoire la plus mortelle au monde depuis 2014.

Les clichés invitent à reconnaître l'humanité de toutes les personnes secourues, au-delà du terme générique et désincarné de "migrant.e.s". L'exposition permet de mettre des visages sur des parcours migratoires douloureux et sur la chaine de solidarité qui s'est mise en place pour financer un navire civil de sauvetage dont le coût journalier est de 24 000 €.

Témoignage de Jérémie Lusseau, photoreporter pour SOS MEDITERRANEE.

Download the video transcript file

*Les photographes de l'exposition :

Annalisa Ausilio, Patrick Bar, Anne-Laure Boyer, Christine Dancausse, Carole Doussin, DR Susanne Friedel, Luciano Gallo, Flavio Gasperini, Samira Houari Laplatte, Anthony Jean, Claire Juchat, Hara Kaminara, Kenny Karpov, Tara Lambourne, Yann Levy, Jérémie Lusseau, Federica Mamelli, Camille Martin Juan, Kevin McElvaney, Sinawi zen Medine, Fabian Mondl, Stéphane Mouchmouche, Nd Medias, Alexandra Rhoul, Laurin Schmid, Isabelle Serro, Claude Theolle, Maud Veith, Hannah Wallace Bowman.

Les informations pratiques

Cette exposition collective a été conçue par les bénévoles de l'antenne de Nantes avec l'appui de l'équipe événementiel de SOS MEDITERRANEE, et le soutien du Département de Loire-Atlantique.
Les tirages et impressions sont réalisés par Agelia.

Pour visiter l'exposition

Dates : du 22 janvier au 29 février 2024
Lieu : Hôtel du Département de Loire Atlantique, 3 quai Ceineray à Nantes
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.
Tarif : entrée libre

Une question ?

Votre contact

nantes@sosmediterranee.org

Les visites commentées

Pour le grand public, des bénévoles sont disponibles pour vous accueillir lors de visites guidées à l'Hôtel du Département aux jours et horaires suivants :

Dates : les jeudis 25 janvier, 1er, 8, 15 et 22 février

Horaires : 12h30 à 13h30

Public : le contenu de ces interventions sera adapté en fonction des publics.

Votre contact

Pour organiser une visite privée en dehors de ces horaires, contactez l'association SOS MEDITERRANEE par mail :

evenement44@sosmediterranee.org

Accueillir l'exposition dans vos locaux

L'exposition "Être(s) humain(s)" est une exposition collective itinérante. L'association SOS MEDITERRANEE transmet les disponibilités de l'exposition ainsi que la fiche technique. La mise à disposition de l'exposition est gratuite, en dehors des frais de transport et d'assurance.

Votre contact

Vous souhaitez accueillir les panneaux au sein de votre structure, contactez l'association :
evenement44@sosmediterranee.org

L'association SOS MEDITERRANEE

L'association SOS MEDITERRANEE a été fondée en 2015, à l'initiative de citoyennes et de citoyens européens indignés face au drame des naufrages à répétition. Depuis 2016, ses équipes ont porté secours à plus de 39 000 personnes, en affrétant tout d'abord le navire Aquarius puis l'Ocean Viking. L'équipe à bord est composée de femmes et d'hommes marins sauveteurs professionnels et d'une équipe médicale.

By numbers

  • 900

    bénévoles sont mobilisés à terre.

  • 42

    antennes existent en Europe (France, Allemagne, Italie et Suisse).

  • 19

    antennes existent en France.

  • 39000

    personnes secourues depuis 2016.

La mission de SOS MEDITERRANEE s'inscrit dans le cadre légal de l'obligation d'assistance à toute personne en détresse en mer et se fonde sur les valeurs de fraternité et de solidarité des gens de mer. Face à la gravité de la situation en Méditerranée, elle répond à l'exigence morale d'une action humanitaire professionnelle :

  • sauver des vies en mer par des opérations de recherche et sauvetage.
  • protége les personnes secourues par un accompagnement vers un lieu sûr où leur vie n'est plus menacée et où leurs besoins élémentaires peuvent être satisfaits.
  • Témoigner des réalités et des visages de la migration, rendre hommage aux personnes disparues en mer et sensibiliser l'opinion publique, les institutions et les gouvernements aux conséquences d'une tragédie qui se déroule aux portes de l'Europe.

L'antenne bénévole de Nantes

L'antenne de Nantes est née en octobre 2017. L'antenne s'est structurée progressivement dans une ambiance conviviale, forte de la richesse des profils de ses bénévoles : femmes et hommes, jeunes. actifs et retraités. d'origines diverses où les compétences personnelles sont valorisées. en fonction des envies et contraintes de chacun.e.

L'antenne fonctionne avec 2 pôles :

  • La sensibilisation scolaire avec des interventions dans les collèges et lycées du département.
  • L'évènementiel avec des stands et des prises de parole lors de projections-déba, forums associatifs et festivals.

En savoir plus sur SOS MEDITERRANEE

Aller sur le site web

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Was this page helpful ?