Les classes immersives sont des activités "clés en main" permettant aux élèves d'étudier des sujets de société à l'aide d'outils numériques innovants. Découvrez les activités proposées dans le cadre des classes immersives !
Trois activités sont proposées dans le cadre des classes immersives :
- Un atelier de design fiction pour imaginer le collège de demain
- Un atelier dédié à l'éductation aux médias et à l'informatique
- Un escape game portant sur l'esclavage.
Atelier de design fiction : Mon collège idéal
Cet atelier proposé par le Département de Loire-Atlantique offre aux collégiens et collégiennes d'explorer les possibles du collège de demain avec les outils et la méthodologie du design fiction.
Les objectifs de l’atelier :
- Découvrir le LUNe et ses potentialités pédagogiques.
- Accompagner les usages du numérique à travers un projet pédagogique interdisciplinaire.
Comment ça marche ?
Les participants sont invités à collaborer pour imaginer de nouvelles solutions. Ils doivent élaborer des narrations et scénarios utilisateurs autour de deux thématiques :
- Thématique 1 : « Le collège dans son environnement ».
- Thématique 2 : « J’imagine mon collège ».
Les enseignantes et enseignants, en fonction du niveau de leurs élèves et de la durée de leur visite au LUNe (demi-journée ou journée entière), peuvent choisir de faire réfléchir les élèves sur une ou deux thématiques.
À télécharger
Support pédagogique LUNe - Mon collège idéal PDF - 3,5 Mo
Éducation aux Médias et à l'Information (EMI)
Dans un contexte d’infobésité où il devient de plus en plus difficile de discerner la vraie information de l’intox, "L’éducation aux médias et à l’information" est devenue une compétence du socle commun des connaissances.
Quels objectifs ?
Cette activité se décline en quatre objectifs pédagogiques :
- Utiliser les médias et les informations de manière autonome.
- Exploiter l’information de manière raisonnée.
- Utiliser les médias de manière responsable.
- Produire, communiquer, partager des informations.
À télécharger
Escape game : l'esclavage, du commerce triangulaire à la réalité moderne
L’escape game s’inscrit dans les intentions des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Il a été pensé comme une manière ludique de réaliser une séquence pédagogique du cycle 4.
Quel objectif ?
Placer l’élève dans une démarche active qui l’amène à utiliser et concrétiser savoirs et compétences. Le thème retenu contribue à la mise en oeuvre d’un des trois parcours éducatifs : le parcours citoyen.
Comment ça marche ?
Dix-huit énigmes sont posées, et les élèves travaillent en équipes pour y répondre. Chaque réponse permet d’ouvrir des cadenas virtuels révélant des mots de la phrase secrète à trouver à l’issue des deux heures d'activités.
À télécharger
Support pédagogique LUNe - Escape game PDF - 9,56 Mo