Jeunes français et tunisiens en service civique en 2017
Jeunes français et tunisiens en service civique en 2017 © Valéry Joncheray/Département de Loire-Atlantique

Les coopérations internationales

Publish on 04/01/21

Le Département a noué des accords de coopération avec des collectivités locales au Maroc, enTunisie, en Palestine et au Bénin. Avec l'appel à projets "Solidarité sans frontières", il soutient également des associations qui développent des projets de solidarité internationale.

Qu'est-ce que la coopération internationale?

C'est la mise en relation d’une collectivité locale française avec un territoire étranger. Une politique volontariste qui vise la solidarité entre deux peuples et un développement local commun et réciproque. Elle se nourrit des relations fortes entre acteurs de chaque territoire et des projets portés par les collectivités elles-mêmes.

Coopération internationale en Loire-Atlantique, pour une solidarité et une ouverture sur le monde

Au-delà de ses frontières, le Département de Loire-Atlantique porte les valeurs d’ouverture citoyenne, de tolérance et d’enga­gement solidaire depuis de nombreuses années. Nos liens forts et privilégiés avec le Maroc, la Tunisie, la Palestine et le Bénin ont pour ambition de contribuer à l’émergence d’une société plus juste et plus équilibrée. Dans un principe de réciprocité des échanges, les coopérations décentralisées conduites dans ces pays visent à encourager le développement local, à accom­pagner la démocratie et à soutenir les sociétés civiles, avec une attention particulière pour les publics vulnérables dans les projets soutenus. Ces actions de solidarités internationales impliquent la mobilité des acteurs investis sur les territoires de coopération et la mise en réseau des partenaires. Une aventure citoyenne et interculturelle qui ouvre la Loire-Atlantique sur le monde, dans une logique d’échange, de respect des différences et d’enrichissement mutuel.

Avec la Palestine

Le Département de Loire-Atlantique est engagé depuis 2013 dans une relation d’amitié, de projets et d’échanges avec le Gouvernorat de Jénine et la Municipalité de Marj Ibn Amer. Situé au nord de la Palestine, le Gouvernorat de Jénine est considéré comme l’équivalent d’une préfecture en France (soit 300 000 habitants) et l’intercommunalité de Marj Ibn Amer regroupe 10 villages (soit 25 000 habitants).

Des interventions très concrètes y sont menées. En matière de sécurité civile, la coopération a permis la formation de pompiers et de pompiers-formateurs palestiniens et la construction d'un centre de sécurité civile à Beit Quad dans l'intercommunalité de Marj Ibn Amer. L’éducation et la jeunesse sont développées à travers l’enseignement de la musique et de la langue française aux jeunes Palestiniens. La défense civile, l’accompagnement du handicap, le sport et l’éducation sont également des axes de la coopération.

Quelques exemples d'actions réalisées

  • 660 enfants de 4 à 16 ans ont bénéficié de cours de musique par l’association Al Kamandjati de Jénine pour leur apporter un mieux-être psychologique.
  • Construction d’un centre de sécurité civile (caserne de pompiers) à Beit Quad, dans l’Intercommunalité de Marj Ibn Amer.
  • Formation de 3 pompiers-formateurs palestiniens en Loire-Atlantique et de 160 pompiers palestiniens sur l’ensemble du Gouvernorat de Jénine.
  • Création d’un projet sportif de territoire en partenariat avec des agents du Département pour développer la pratique sportive à Marj Ibn Amer
  • Renforcer les liens entre deux collèges de Loire-Atlantique (Jacques Brel à Guérande et Bellevue à Guémené-Penfao) et deux collèges de Marj Ibn Amer. Depuis 2017, les élèves entretiennent des contacts via internet, les proviseur·es et professeur·es se sont rencontré·es en mars 2019 pour renforcer ces échanges.

Un pacte d'amitié avec le Gouvernorat de Jérusalem

Le Département et les représentants de vingt-six communes de Loire-Atlantique ont signé depuis novembre 2018 un Pacte d’amitié et de soutien politique avec le Gouvernorat de Jérusalem, pour apporter leur soutien au respect du droit international. Ce pacte affirme la volonté des communes signataires, du Département et du Gouvernorat de Jérusalem d’œuvrer ensemble pour une paix respectueuse des droits du peuple palestinien.

Les communes signataires : Blain, Bouguenais, Bouvron, Chaumes-en-Retz, La Chevallerais, Corsept, Couëron, Erbray, Geneston, Guenrouët, La Grigonnais, La Chapelle-sur-Erdre, Loireauxence, Les Sorinières, Orvault, Plessé, Rezé, Saint-Aubin-des-Châteaux, Saint-Herblain, Saint-Jean-de-Boiseau, Sainte-Luce-sur-Loire, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Mars-de-Coutais, Saint-Nazaire, Saint-Nicolasde-Redon, Sainte-Pazanne.

Avec la Tunisie

Les relations entre le Département de Loire-Atlantique et le Gouvernorat de Mahdia en Tunisie ont déjà une longue histoire : c’est en 1992 que la première convention de coopération décentralisée a été signée et renouvelée jusqu’à ce jour.

Dans un premier temps axé sur les échanges agricoles et la réhabilitation patrimoniale, le partenariat porte désormais sur le développement local et l'action sociale et civique.
Différentes actions sont aussi menées en faveur de la démocratie participative et de la place des femmes et de la lutte contre les violences qu’elles subissent, ainsi que de la jeunesse.

Services civiques

Vingt-quatre jeunes tunisiens et vingt-et-un jeunes de Loire-Atlantique ont effectué des services civiques internationaux pour des missions de 8 mois entre 2016 et 2019. De nombreux acteurs en Loire-Atlantique et à Mahdia sur l'autisme et le tourisme sont également impliqués dans ce partenariat.

Avec le Maroc

Avec le Conseil préfectoral d'Agadir Ida Outanane (dont il est partenaire depuis 1992) et le Conseil provincial de Chtouka Aït Baha (dont il est partenaire depuis 2009), le Département mène des actions autour du tourisme et du patrimoine, de la formation en travail social et de l'éducation et de la jeunesse.

Avec le Bénin

Le Département a signé un pacte d'amitié avec le Département de l'Ouémé et la commune d'Adjohoun au Bénin en préfiguration d'une coopération signée en 2020.

Votre contact

Direction vie citoyenne - service international

2 quai de Versailles
44000 Nantes 94 109

  • 02 40 99 10 66
  • 02 40 99 81 49

Contact by mail

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Was this page helpful ?