Solidarité sans frontière : le Département soutient 29 projets à l’international

Publish on 11/19/2021

Le 18 novembre, les acteurs associatifs et les porteurs de projet soutenus dans le cadre de l'appel à projets « Loire-Atlantique Solidarité sans frontière » étaient invités à venir partager leur expérience le temps d'une soirée organisée à l'Hôtel du Département. Ces échanges et rencontres sont très utiles pour faire avancer de façon collective une solidarité internationale plus que nécessaire en cette période de crise liée au covid-19.

L’appel à projets « Loire-Atlantique Solidarité sans frontière » : c'est quoi ?

L’appel à projets "Loire-Atlantique Solidarité sans frontière" a pour objectif de soutenir et d’accompagner les associations du département qui oeuvrent à des projets d’aide au développement à l’international. Pour être soutenu par le Département de Loire-Atlantique, un projet doit porter sur l'égalité et l'accès aux droits, le développement éducatif, sanitaire ou social ou encore sur l'environnement et la gestion des ressources. Il doit aussi se situer hors de l'Union européenne.

En savoir plus sur l'appel à projet "Loire-Atlantique Solidarité sans frontière"

Des solidarités internationales bouleversées par la crise de la covid-19

Dans le contexte de pandémie de la Covid19, et de sa propagation à l’échelle mondiale, chaque territoire s’est organisé pour faire face à la priorité sanitaire. Sévissant quasi simultanément dans tous les pays, les déplacements internationaux ont été réduits ou annulés. Par conséquent, les projets engagés entre partenaires ici et là-bas ont été différés, adaptés, remplacés voire ajournés.

Quelques mois après les premières mesures prises en mars 2020, les porteurs de projet ont été invités à partager leurs réflexions et témoignages. Liens avec les partenaires, initiatives spécifiques à la situation, place des pouvoirs locaux et celle donnée aux associations dans la gestion de la crise, adaptation des projets soutenus par Solidarité sans frontière, quelles évolutions à venir, de nouvelles formes d’interventions… autant de sujets qui ont été abordés lors de la soirée du 18 novembre à Nantes.

Des témoignages clés

  • Dorothée Schmid, chercheuse à l’Institut français des relations internationales (IFRI) a introduit les échanges en évoquant la Géopolitique de la Covid19.
  • Plusieurs témoignages se sont également succédés, comme : Inde et Vous pour son intervention en Inde, Réseau Atlantique Social Solidaire pour son action en Guinée, Agir ABCD pour son projet à Madagascar.

29 projets soutenus en 2021

Les 29 projets accompagnés cette année, se situent en Afrique, Amérique et Proche Orient :

  • Afrique : Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Madagascar, Maroc, MAuritanie, République centrafricaine, République du Congo, Sénégal, Togo et Tunisie
  • Amérique : Nicaragua
  • Proche-Orient : Palestine

Les actions organisées permettent de mettre en oeuvre des projets autour de thématiques variées telles que : la formation, l'éducation, la culture, la santé, l'environnement, l'accès à l'eau, l'agriculture, l'enfance, la microfinance, les infrastructures ou encore l'égalité et l'accès des droits.

Pour en savoir plus sur les projets soutenus en 2021

Consultez l'annuaire des projets soutenus

Votre contact

Direction vie citoyenne - service international

2 quai de Versailles
44000 Nantes 94 109

  • 02 40 99 10 66
  • 02 40 99 81 49

Contact by mail

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique