Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien

Publié le 28/11/2022

Vue sur les toits de Jérusalem, en Palestine.
Vue sur les toits de Jérusalem, en Palestine. © kirill4mula - iStockphoto

Le Président du Département, Michel Ménard, devait se rendre en Palestine du 24 au 29 novembre, accompagné de six conseillers départementaux et d’agents de la collectivité. Au vu du contexte sécuritaire particulièrement tendu actuellement, le Département a pris la décision de reporter son déplacement mais tient à témoigner de son soutien à l'occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

Le Département engagé dans la défense des droits des Palestiniens

Au-delà de ses frontières, le Département de Loire-Atlantique porte les valeurs d’ouverture citoyenne, de tolérance et d’enga­gement solidaire depuis de nombreuses années. Depuis 2014, la collectivité et les représentants de 32 communes de Loire-Atlantique sont engagés dans une relation d’amitié, de projets et d’échanges avec le Gouvernorat de Jénine et la Municipalité de Marj Ibn Amer.

Cela se traduit également par un parrainage passé avec le village d’Al Zbaidat dans la vallée du Jourdain. La dernière convention a été signée en juin 2022 avec l’accueil d’une délégation officielle, à l’occasion d’une assemblée départementale et en présence de Madame l’Ambassadeur de Palestine.

Le président, Michel Ménard, a tenu à témoigner de son soutien au peuple palestinien à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le 29 novembre, et a souligné que :

Le contexte politique actuel nous alarme. La seule perspective pour répondre à l’aspiration de paix des populations palestiniennes comme israéliennes est la reconnaissance pleine et entière de l’État de Palestine que j’appelle de mes voeux.

Un partenariat pour des actions concrètes en Palestine

Le déplacement normalement prévu fin novembre, devait permettre d’échanger et de découvrir les actions concrètes menées dans le cadre d’un partenariat engagé avec le Gouvernorat de Jénine et l’intercommunalité de Marj Ibn Amer depuis 2014.

  • Paysage de Marj ben Amer en Palestine
    Paysage de Marj ben Amer en Palestine © Céline Jacq
  • Paysage palestinien : ici à Marj ben Amer
    Paysage palestinien : ici à Marj ben Amer © Céline Jacq
  • Camion de pompier à Marj ben Amer en Palestine.
    Camion de pompier à Marj ben Amer en Palestine. © Céline Jacq
  • Paysage palestinien : ici à Marj ben Amer
    Paysage palestinien : ici à Marj ben Amer © Céline Jacq

Des projets de coopération décentralisée autour des thématiques suivantes :

  • Le développement d’une politique locale d’animation sportive, projet mené avec la fédération sportive et gymnique du travail et financé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères,
  • La formation des pompiers sur la lutte contre les incendies,
  • Les échanges entre collèges,
  • La lutte contre les violences faites aux femmes.

Chiffres clés sur quelques exemples d'actions réalisées

  • 660

    enfants de 4 à 16 ans ont bénéficié de cours de musique par l’association Al Kamandjati de Jénine pour leur apporter un mieux-être psychologique.

  • 3

    pompiers-formateurs palestiniens ont été formés en Loire-Atlantique et 160 pompiers palestiniens sur l’ensemble du Gouvernorat de Jénine.

  • 32

    communes de Loire-Atlantique ont signé un Pacte d’amitié et de soutien politique avec le Gouvernorat de Jérusalem, pour apporter leur soutien au respect du droit international.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique