Ça flotte à Bout de Bois

Publish on 06/16/2022

© Paul Pascal

Ouverte mi avril sur un espace du Département, une nouvelle base nautique attend les amateurs et amatrices de canoë-kayak sur l'étang de Bout de Bois, avec la possibilité de rejoindre le canal de Nantes à Brest.

Saffré. Bien qu’il fasse un peu frisquet au bord de l’étang de Bout de Bois en cette matinée du 1er juin, deux personnes se présentent au guichet de Canal kayak. Ouverte depuis mi-avril sur un terrain du Département de Loire-Atlantique, la base de location et d’initiation de canoés kayaks et paddles a démarré son histoire en 2018. David Ravache, alors conseiller technique pour la fédération de canoé kayak, souhaite évoluer professionnellement.

Ancien habitant de La Chevallerais, il connait bien l’étang de Bout de Bois et pense qu’il serait bien d’y proposer des activités nautiques. « Il s’avère que mon projet s’intégrait bien dans le souhait du Département de développer le tourisme autour du canal de Nantes à Brest, dont il est propriétaire. »

À une dizaine de mètres du canal

Une dizaine de mètres séparent en effet les deux plans d’eau.

« Les gens peuvent rester sur l’étang ou le traverser, et porter leur kayak jusqu’au canal. » De là, elles et ils peuvent rejoindre l’écluse de la Remaudais à 2,7 km ou celle de la Gué de l’Atelier, à près de 6 km. »

Le Département a aménagé les enmarchements pour faciliter l’accès entre l’étang et le canal, et contre un loyer, a attribué une autorisation d’occupation temporaire de son domaine.

« Les personnes qui ont leur propre matériel peuvent passer par la base pour accéder à l’étang ou au canal, précise d’ailleurs David Ravache. « Et je fais les analyses de l’eau tous les 15 jours car même si la baignade n’est pas autorisée, il faut pouvoir informer les gens de la qualité de l’eau. »


canalkayak.fr

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique