Des professeurs de sport palestiniens se forment en Loire-Atlantique

Publish on 10/22/2021

Dans le cadre de la coopération internationale du Département de Loire-Atlantique avec la Palestine, des professeur·es d'EPS palestinien·nes ont été accueilli·es par les animatrices et les animateurs de l'animation sportive départementale entre le 17 et le 24 octobre, pour se former à de nouvelles pratiques sportives et à des techniques d'animation. Partez à la découverte d'un moment de partage professionnel et d'un échange de pratiques convivial.

Top départ d'un programme d'échanges qui va durer 3 ans

En lien avec la Fédération sportive et gymnique du travail, cette première rencontre s'intègre dans le cadre d’un projet qui va s'étendre sur trois années. Les animatrices et les animateurs de l’animation sportive du Département mobilisés partiront également en mission en Palestine.

Lors de leur formation en Loire-Atlantique, les professeur·es palestinien·nes ont participé à des mises en situation programmées dans les communes suivantes :

  • au Temple-de-Bretagne ;
  • à Saint-Etienne-de-Montluc ;
  • à Saint-Michel-Chef-Chef ;
  • à Sautron.

Pour que le sport soit aussi un loisir et un objectif de développement personnel

Dans les écoles palestiniennes, la pratique du sport se résume surtout à la compétition ou à l'Éducation Physique et Sportive (EPS), mais pas à l'animation sportive dans un objectif d'épanouissement personnel et de loisir. Il s'agit donc d'une nouvelle approche du sport que souhaitent développer les professeur·es palestinien·nes venu·es se former en Loire-Atlantique. À l'issue de leur séjour, les animatrices et animateurs sportifs palestiniens pourront ensuite organiser cette activité sur leur territoire.

Rendre le sport accessible à toutes et tous

Les équipes de l'ASD accompagnent les profs palestiniens pour leur faire découvrir une approche du sport qui soit avant tout ludique. Comme en témoigne Christine DOUILLARD, animatrice sportive sur le territoire de la délégation de Saint-Nazaire :

Il s'agit de se dédouaner des règles d'un sport très codifié, pour l'aborder autrement et pour le rendre encore plus accessible : quel que soit l'âge, quel que soit le sexe. C'est le jeu avant le sport en terme d'apprentissage.

En savoir plus sur l'animation sportive du Département

Consultez les activités porposées par l'ASD

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique