Distribution de matériels neufs pour les clubs sportifs de Loire-Atlantique !

Publish on 10/11/2023

Au moment de la rentrée, le Département organise une remise de matériel pédagogique et technique aux clubs sportifs. Cette année, ce sont les sports d'opposition et de raquettes qui en ont bénéficié. Les clubs sportifs ont été conviés à une soirée de remise d'équipements le mardi 10 octobre 2023. L'objectif est d'aider les clubs sportifs, provenant de toute la Loire-Atlantique, à renouveler leur matériel et ainsi faciliter l'apprentissage et la pratique régulière des adhérents.

Initiation à l'escrime avec des enfants de 8 à 11 ans
Initiation à l'escrime avec des enfants de 8 à 11 ans © Jean-Félix Fayolle/Département de Loire-Atlantique

520 clubs sportifs concernés en 2023

Un roulement est opéré sur une olympiade complète. Chaque famille sportive reçoit donc une dotation tous les quatre ans. Cette année, ce sont 520 clubs sportifs de "Sports d’opposition et de raquettes", parmi les 3500 clubs existants en Loire-Atlantique, concernés par la remise de matériel neuf. Cette dotation exceptionnelle représente un budget de 100.000 € pour le Département. Le choix des équipements est réalisé avec les comités sportifs qui participent à hauteur de 20% du montant global, le Département finançant les 80% restant.

Les clubs de sport d’opposition et de raquettes soutenus cette année par le Département

Par cette action, le Département aide les structures à supporter le coût d'achat de nouveau matériel, et encourage la pratique des disciplines sportives d’opposition/duel/combat (aïkido, boxe anglaise, boxe française, haltérophilie, handisport, judo, taekwondo, lutte, karaté, escrime, échecs…) et les sports de raquettes (tennis, squash, badminton et tennis de table). Cela représente un coût non négligeable pour les clubs !

  • © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique
    © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique
  • © Jean-Félix Fayolle/Département de Loire-Atlantique
    © Jean-Félix Fayolle/Département de Loire-Atlantique
  • © Flora Barteau
    © Flora Barteau
  • © master1305 - iStockphoto
    © master1305 - iStockphoto

Quelques exemples de matériels

En 2023, environ 2500 licenciés bénéficiaires vont recevoir des équipements neufs. Voici quelques exemples de matériels : casques, gants et protèges dents pour la boxe, armes en bois pour l’aïkido, masques de protection, épée, fleuret et sabre pour l’escrime, boucliers de frappe et plastrons de protection pour le karaté, raquettes et volants pour le badminton, raquettes et balles pour le tennis.

Zoom sur la dotation 2023

  • 100000

    C'est le budget engagé par le Département pour cette dotation.

  • 3500

    clubs de Loire-Atlantique bénéficient de ce dispositif.

  • 2500

    licenciés, environ, concernés par cette dotation pour l'année 2023.

Le Département accompagne les clubs sportifs tout au long de l'année

Cette dotation de matériel est un des aspects de l'accompagnement du Département auprès des clubs sportifs de Loire-Atlantique, visant à encourager leur développement et à rendre le sport accessible à toutes et tous.

La collectivité est également actrice dans la formation des cadres bénévoles, la mise en place de nouvelles disciplines, la mise en oeuvre d'outils pédagogiques et de nombreuses autre actions (handisport, accompagnement psychologique...).

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique