La base de loisirs nautique de Saint-Viaud propose notamment des activités de ski nautique.
La base de loisirs nautique de Saint-Viaud propose notamment des activités de ski nautique. © Club de ski nautique de Saint-Viaud

Inscrire un espace ou un site sportif de nature au plan départemental des espaces, sites et itinéraires des sports de nature (PDESI)

Onglet 1

Le Plan Départemental des espaces et sites sportifs de nature (PDESI) est constitué de 62 ESI d’intérêt départemental, sécurisés et animés, représentant 19 disciplines sportives. Les espaces et sites sportifs de nature inscrits au PDESI peuvent bénéficier d’une aide financière du Département.

Le PDESI, pour quoi faire ?

Les dispositions des articles L. 313-3 et R. 311-1 du code du sport et son décret d’application du 9 décembre 2004 permettent de favoriser le développement maîtrisé des sports de nature par la conciliation de l’aspiration légitime des pratiquants à exercer leurs sports en milieu naturel, avec la préservation de l’environnement, le respect des droits attachés à la propriété et les autres usages de l’espace naturel. La loi en a confié la responsabilité de mise en œuvre aux conseils départementaux.

C’est dans ce cadre que doivent être élaborés les plans départementaux des espaces, sites et itinéraires (PDESI) en complément des responsabilités exercées par chacun des acteurs concernés : État, collectivités locales, fédérations sportives

Les structures gestionnaires du PDESI doivent pouvoir, dans la mesure du possible, accueillir tous les publics selon les caractéristiques techniques de chaque discipline et des capacités d’accueil matérielles et d’encadrement.

Plus d’infos sur le site du Pôle ressources national sports de nature du Ministère des sports.

Bon à savoir

L’inscription d’un ESI au PDESI est proposée par les associations gestionnaires, sur recommandation de leur comité départemental référent, à la commission départementale (CDESI) pour validation ; le cas échéant, le dossier sera ensuite présenté au Département pour inscription au plan.

Le Plan départemental des espaces et sites sportifs de nature de Loire atlantique est actuellement constitué de 62 sites d’intérêt départemental, sécurisés et animés dont :

  • 17 terrestres
  • 38 nautiques
  • 7 aériens

La carte des sites de sport pleine nature labellisés par le Département

Revenir à l'onglet 1

Cette page vous a-t-elle été utile ?