Paris 2024 : le Département soutient les athlètes en préparation pour les JO

Publié le 24/01/2022

Ronan Pallier a sauté à plus de 6 m aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Il se prépare pour 2024.
Ronan Pallier a sauté à plus de 6 m aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Il se prépare pour 2024. © YKellerman

Le Département lance un nouveau programme pour accompagner les athlètes de haut niveau dans leur préparation sportive, afin de participer aux prochains Jeux Olympiques à Paris en 2024. Il va financer à hauteur de 200 000 €, et sur une durée de 3 ans, les sportives et les sportifs licenciés dans les clubs amateurs de Loire-Atlantique.

Un accompagnement depuis plusieurs années pour les licencié·es des clubs

Tous les quatre ans, une délégation d’athlètes de Loire-Atlantique rejoint l’équipe de France à l’occasion de l’épreuve sportive reine : les Jeux Olympiques.

Participer à un tel événement nécessite une très bonne préparation physique afin d’atteindre le meilleur niveau, et symbolise pour les athlètes sélectionnés l’aboutissement d’une carrière sportive. Les sélections et les qualifications sont véritablement officialisées dans les derniers mois précédents la compétition, et pourtant l’engagement et la préparation des athlètes débutent bien en amont de l’événement. C’est pour cette raison que le Département accompagne et encourage depuis plusieurs années les licencié·es des clubs ayant une chance reconnue de participer à l’épreuve, sur les deux années préolympiques.

Partager l'aventure sportive avec les habitants de Loire-Atlantique

Labellisé « Terre de Jeux 2024 – Paris 2024 » par le comité d’organisation depuis mars 2020, le Département de Loire-Atlantique s’implique dans cet événement mondial majeur. Il compte porter haut et fort les valeurs de l’olympisme, de paix, de respect et de fraternité ainsi que faire vivre aux habitants des aventures sportives et ludiques autour de la manifestation. Le nouveau programme d’accompagnement 22-24 des athlètes aux couleurs olympiques est une première étape de son ambition.

Louise Pahun , vice-présidente du Département – Sports solidaires et responsables, activités de pleine nature, précise :

Préparer les Jeux Olympiques c’est d’abord donner aux athlètes les moyens de s’entrainer dans de bonnes conditions. Ce ne sont pas des professionnels et ils ont très souvent la problématique de concilier le temps du travail avec celui de l’entrainement. Ils ont donc besoin d’un soutien qui s’inscrit dans la durée. Ce programme d’accompagnement sur le long terme est l’un des socles de notre engagement olympique.

En savoir plus sur les communes labellisées "Terre de Jeux 2024"

Les athlètes engagés dans un projet olympique

Les sportives et sportifs de Loire-Atlantique engagés dans un projet olympique ont nécessairement des besoins spécifiques et individuels pour se préparer, progresser et donner le meilleur d’eux même ces trois prochaines années. C’est un travail de longue haleine. Ils vont devoir s’entourer de professionnels aux compétences très diversifiées : santé, nutrition, préparation physique et mentale. Et se déplacer aussi sur des compétitions nationales et internationales afin d’obtenir leur sélection.

À quel moment a lieu la sélection des athlètes ?

La qualification aux Jeux Olympiques s’effectue habituellement entre 12 mois et 1 mois avant la compétition. Le soutien du Département intervient, quant à lui, trois ans avant le début des Jeux.

Combien d'athlètes pourront béniéficier de l'aide du Département ?

L’aide financière du Département devrait s’adresser à près de trente-cinq athlètes licenciés dans les clubs amateurs de Loire-Atlantique dans une vingtaine de disciplines. Un travail est en cours pour établir précisément le nombre de bénéficiaires. Les talents sportifs sont identifiés par le Département en concertation avec le centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) des Pays de la Loire et en lien avec le comité départemental olympique et sportif (CDOS) de Loire-Atlantique.

Bon à savoir

La Loire-Atlantique compte plus de 400 000 licenciés, 3 350 clubs sportifs, 70 comités sportifs départementaux et un réseau de milliers de bénévoles engagés dans le milieu sportif.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique