JO de Tokyo : les athlètes de Loire-Atlantique à suivre à partir du 23 juillet

Publish on 07/22/2021

Rouguy SOW, championne de saut en longueur
Rouguy SOW, championne de saut en longueur

Le Département apporte un soutien financier à 18 athlètes amateurs de Loire-Atlantique pour leur préparation sportive aux Jeux Paralympiques et Jeux Olympiques de Tokyo qui débutent le 23 juillet. Parmi cette liste, 8 athlètes sont qualifiés pour les Jeux. Découvrez leurs portraits et suivez leurs performances au jour le jour jusqu'au 8 août.

8 athlètes amateurs soutenus par le Département et qualifiés pour Tokyo

Les athlètes qualifiés pour les JO

Les athlètes qualifiés pour les JO paralympiques

Pour tout savoir des athlètes soutenus financièrement par le Département : âge, disciplines, palmarès, club de haut niveau...

Consultez l'annuaire des 18 athlètes soutenus par le Département

D'autres athlètes licencié·es en Loire-Atlantique à suivre...

  • Kanami Tashiro, volley en équipe du Japon. Elle vient de s’engager avec le Volley Ball Nantes (1er match le 24 juillet).
  • Auriol Dongmo, athlète portugaise au lancer du poids et licenciée au Nantes métropole athlétisme (finale le dimanche 1er août).
  • Randal Kolo Muani équipe de France de foot, joueur au FC Nantes.
  • Nathalie Hagman et Carin Stromberg (Suède), Bruna De Paula (Brésil) Blandine Dancette (France) également handballeuses professionnelles avec les Neptunes de Nantes (NAHB).
  • Daniele Garozzo, joue pour l'Italie. Il est licencié au Nantes EC (champion olympique en titre en fleuret). Prochain match à suivre le lundi 26 juillet.
  • Alexandre Cavalcanti et Pedro Portela (Handball, Portugal). Ils jouent au HBC Nantes, premier match samedi 24 juillet.
  • Valero Rivera (Handball Espagne) joue au HBCN, 1er match samedi 24 juillet.

Quel est le programme des JO de Tokyo ?

Les jeux olympiques d'été se déroulent du 23 juillet au 8 août 2021 pour les Olympiques et du 24 août au 5 septembre pour les Paralympiques.

Au total, les JO de Tokyo compteront 339 épreuves successives pendant 2 semaines. Un record lié au nombre de disciplines, 33 exactement pour cette édition 2021. Une journée concentrera à elle seule 34 épreuves : il s'agit du samedi 7 août, avant dernier jour des JO, qu'on surnomme déjà le "Super Saturday".

Retrouvez la programmation de vos sports préférés

Consultez le programme complet des JO de Tokyo 2021

Où est diffusée la cérémonie d'ouverture des JO 2021 ?

La cérémonie d'ouverture débutera le vendredi 23 juillet à 13 heures (heure française) en direct du Stade olympique national de Tokyo. La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo sera diffusée sur France 2 le vendredi 23 juillet 2021 dès 11h45 mais débutera à 13h00 (heure française).

Quel est l'ordre de passage des pays durant la cérémonie des JO 2021 ?

Comme à chaque édition, c'est la Grèce qui rentrera en premier dans le stade et qui ouvrira le défilé. Elle sera suivie par l'équipe des réfugiés olympiques. C'est une première dans l'histoire des JO olympiques et paralympiques. L'équipe olympique des réfugiés est formée de 29 athlètes (19 hommes et 10 femmes). Originaires de 13 Comités nationaux olympiques (CNO) hôtes, dont la Syrie, l'Iran et l'Afghanistan, ils vont concourir dans 12 sports (parmi lesquels le cyclisme, le judo ou encore l'athlétisme). Les autres pays défileront selon l'ordre alphabétique japonais. Le Japon, pays organisateur cette année, la France, pays organisateur en 2024 et Los Angeles, pays organisateur en 2028, clôtureront le défilé.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique