L'animation sportive départementale pour les enfants en situation de handicap

Séances découverte du surf organisées par l'ASD à St-Brevin-les-Pins
Séances découverte du surf organisées par l'ASD à St-Brevin-les-Pins © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

De nombreuses activités physiques et sportives peuvent être accessibles à votre enfant qu’il soit en situation de handicap physique, mental, sensoriel… au sein d’écoles multisports adaptées (entièrement dédiées aux enfants en situation de handicap), d’écoles multisports "traditionnelles" ou à l’occasion de stages sportifs. Toutefois il est nécessaire, dès lors qu’un enfant en situation de handicap et/ou avec des besoins spécifiques est accueilli, d’évaluer les adaptations requises afin que sa venue se déroule dans des conditions adaptées et satisfaisantes.

Les conditions préalables à l'accueil de votre enfant

Connaître précisément pour adapter au plus juste

Afin de permettre l'inclusion d'un enfant en situation de handicap lors des cours en école multisports ou pendant les stages des vacances scolaires, il est nécessaire de préparer son accueil de façon spécifique. La construction du projet d’accueil, et sa mise en œuvre, impliquent de suivre quelques étapes en amont en lien avec les équipes du Département.

Trois étapes clés avant d'inscrire un enfant

  • Prendre contact avec l’éducateur ou l'éducatrice : avant toute inscription, il est nécessaire de se rapprocher de l’éducateur·trice, en charge des cours ou du stage, en prenant contact par téléphone.
  • Organiser une rencontre : l’éducateur ou l'éducatrice conviendra avec vous d'un rendez-vous, afin d'échanger et de faire connaissance. Cette rencontre est indispensable car elle permettra de comprendre les besoins de l’enfant et le cas échéant d’identifier et de mesurer les adaptations nécessaires. Ce rendez-vous permettra également une interconnaissance entre l'enfant, les parents et l’éducateur ou l'éducatrice, et aussi d'évoquer l'environnement, le fonctionnement et les objectifs d’une école multisports ou d’un stage.
  • Envisager l’accueil : il sera fonction des éléments recueillis à l’étape précédente, qui détermineront la possibilité ou non d’un accueil selon des modalités adaptées et partagées avec les parents. Les délais de mise en œuvre pourront varier compte-tenu de la nature des besoins identifiés : adaptations matérielles et/ou nécessité d’un encadrement supplémentaire.

 Contactez un animateur ou une animatrice sportive près de chez vous

Le Département s’engage à rendre accessible au plus grand nombre les écoles multisports, les stages et événements sportifs pour les jeunes de 7 à 14 ans.

N'oubliez pas !

Avant toute inscription, il est important de contacter par téléphone l’éducateur ou l'éducatrice, en charge des cours ou du stage.

Qui contacter ?

Pour connaître les activités proposées et les possibilités d'accueil :

Trouvez l'éducatrice ou l'éducateur de votre secteur

À découvrir en vidéo

Une école multisports adaptée au handicap mental à Vallet

Première en Loire-Atlantique, en 2017, l'ouverture d'une école multisports adaptée aux enfants porteurs de handicap et proposant basket, escrime, tir à l'arc, handball, athlétisme et foot tous les mercredi à Vallet.

Download the video transcript file

Bon à savoir

Le Département a obtenu la double labellisation AFNOR : égalité et diversité

Délivrés par l’AFNOR (Association française de normalisation) le label diversité et le label égalité attestent d’un engagement, mais aussi de la mise en place d’un plan d’actions en matière de prévention des discriminations et de promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Double-label-AFNOR

Was this page helpful ?