L'ingénierie sportive auprès des intercommunalités et communes

illustration
© Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Au-delà de la mise en place d’écoles de sports et de stages dans les communes de moins de 12 000 habitant.es avec l'animation sportive départementale, le Département soutient les acteurs locaux pour leurs projets favorisant le développement du sport sur le territoire de Loire-Atlantique.

Le Département apporte aux maîtres d’ouvrage une ingénierie et une expertise pour la réalisation des projets d’équipements sportifs.

Cette mission permet de mieux identifier l’offre existante en équipements sportifs et d’en favoriser la mutualisation.

L’accompagnement des acteurs locaux s’inscrit dans une logique territoriale par l’intermédiaire de schémas d’équipements réalisés à l’échelle intercommunale afin d’ajuster une réponse aux attentes des différents publics.

Cet accompagnement s’avère d’autant plus important avec l’actualisation du nouveau dispositif de soutien aux territoires 2020-2026 proposé par le Département aux maitres d’ouvrage publics communaux et intercommunaux aussi bien au travers des « cœurs de bourg / ville » que des contrats intercommunaux.

Dans le domaine des sports de nature, le Département soutien les collectivités territoriales par une expertise et une ingénierie technique dans les domaines des sentiers de randonnée inscrits au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR)  et pour les espaces fitness de plein air ou stations de workout reliés aux sentiers de randonnée.

Les aides financières

Le soutien du Département aux communes et intercommunalités pour leurs politiques sportives se traduit aussi par des aides financières :

Financement des équipements sportifs et collèges 

Aide au développement du trail et des espaces de fitness en plein air

Votre contact

Direction sports

2 quai de Versailles
44000 Nantes

02 40 99 16 10

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?